Montpellier : les missions locales d'insertion, aide indispensable des 16-26 ans les plus démunis face à l'emploi

Plus de 600 congressistes étaient réunis à Montpellier ces 9 et 10 mai pour les rencontres nationales des missions locales d'insertion (MLI). Nées en 1983, il en existe aujourd'hui 436 en France, qui viennent en aide aux 16-26 ans déscolarisés et démunis. Exemple à Pézenas, près d'Agde (Hérault).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces 9 et 10 mai 2019, plus de 600 congressistes sont réunis à Montpellier pour plancher sur l'avenir des missions locale d'insertion (MLI). Les premières ont vu le jour en 1983 et il en existe aujourd'hui 436 en France, devenues indispensable au suivi Ces sont des 16-26 ans sortis du système scolaire et sans solution durable. Pascaline Arisa et Enrique Garibaldi se sont rendus dans la MLI de Pézenas, près d'Agde, dans l'Hérault.
 


Séances de coaching


La mission locale d'insertion du Centre Hérault, à Pézenas, créée en 1999, couvre un territoire de près de 65 communes. Elle propose des séances de coaching aux jeunes qui n'ont pas forcément pris le bon chemin, la bonne orientation, ou sont en rupture avec le milieu du travail. Sandrine Vassallo, conseillère en insertion, débloque des parcours parfois chaotiques :
 

Le suivi dure 12 mois : 4 semaines de collectif, puis individuel, intensif. Pour les plus démunis, on peut les voir toutes les semaines, jusqu'à ce qu'ils puissent être autonomes en termes d'emploi, de mobilité, de formation, de logement, voir de santé.


Une allocation en échange de motivation


4000 jeunes ont poussé l'an dernier la porte des 4 antennes qui quadrillent ce territoire à 73% rural, loin de toute industrie, de Bédarieux à Agde en passant par Magalas, où le taux de chômage est l'un des plus élevés de France. Ici, pas question d'assistanat : chacun des bénéficiaires perçoit 492 euros d'allocation par mois mais doit en échange être motivé, à l'image de Christophe Ange De Belairevile, 20 ans :
 

Ils nous donnent cette envie d'aller trouver des stages, et aussi notre voie, de réussir et de découvrir qui on est, si on ne sait pas quoi faire, pour avancer dans la vie.


L'an dernier, sur les 2.000 jeunes qui ont décroché un emploi en Centre Hérault, .600 ont obtenu un  CDI.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information