Comme les collégiens et les lycéens avant eux, les élèves du CP au CM2 devront porter un masque à l'école dès la rentrée des vacances de la Toussaint. Des municipalités se sont déjà engagées à leur fournir des masques.
Une rentrée masquée pour les élèves en primaire. Lors de son allocution mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé que les enfants devraient obligatoirement porter un masque dans l'enceinte de leur établissement dès l'âge de 6 ans.
Quelques jours avant la rentrée, cette nouvelle mesure suscite des interrogations, voire parfois des inquiétudes chez les enseignants et les parents d'élèves. Une question, en particulier, revient très souvent : combien ça coûte d'équiper son enfant en masques ?
L'équation est simple : un masque chirurgical coûte maximum 95 centimes d'euros et est efficace 4 heures. Il faut donc en compter deux dans la journée. Multipliés par quatre jours d'école, le budget "masques" est de 7,60 euros par semaine. Autre solution : investir dans un ou plusieurs masques en tissu, plus chers à l'achat mais lavables et réutilisables.
A Montpellier, Nîmes et Perpignan, des masques seront distribués aux écoliers
Pour éviter les casse-têtes aux parents et les inciter à respecter rigoureusement la mesure, des municipalités se sont engagées à distribuer gratuitement des masques aux élèves, du CP jusqu'au CM2.A Montpellier, 60 000 masques seront distribués aux élèves des écoles primaires publiques et privées sous contrat. Chaque élève recevra deux masques pédiatriques lavables et réutilisables. Même chose à Nîmes, où la municipalité compte distribuer deux masques gratuits lavables et réutilisables aux 7 770 élèves des 46 écoles élémentaires et primaires publiques. Les écoles privées nîmoises seront également équipées. La distribution aura lieu dès la rentrée ce lundi.
Enfin, à Perpignan, 20 000 masques - soit deux par enfant, seront répartis dans les écoles de la ville.