Montpellier, Nîmes, Perpignan : des municipalités s'engagent à fournir des masques aux élèves en primaire

Comme les collégiens et les lycéens avant eux, les élèves du CP au CM2 devront porter un masque à l'école dès la rentrée des vacances de la Toussaint. Des municipalités se sont déjà engagées à leur fournir des masques. 

Une rentrée masquée pour les élèves en primaire. Lors de son allocution mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé que les enfants devraient obligatoirement porter un masque dans l'enceinte de leur établissement dès l'âge de 6 ans. 

Quelques jours avant la rentrée, cette nouvelle mesure suscite des interrogations, voire parfois des inquiétudes chez les enseignants et les parents d'élèves. Une question, en particulier, revient très souvent : combien ça coûte d'équiper son enfant en masques ?

L'équation est simple : un masque chirurgical coûte maximum 95 centimes d'euros et est efficace 4 heures. Il faut donc en compter deux dans la journée. Multipliés par quatre jours d'école, le budget "masques" est de 7,60 euros par semaine. Autre solution : investir dans un ou plusieurs masques en tissu, plus chers à l'achat mais lavables et réutilisables. 

A Montpellier, Nîmes et Perpignan, des masques seront distribués aux écoliers 

Pour éviter les casse-têtes aux parents et les inciter à respecter rigoureusement la mesure, des municipalités se sont engagées à distribuer gratuitement des masques aux élèves, du CP jusqu'au CM2.

A Montpellier, 60 000 masques seront distribués aux élèves des écoles primaires publiques et privées sous contrat. Chaque élève recevra deux masques pédiatriques lavables et réutilisables. Même chose à Nîmes, où la municipalité compte distribuer deux masques gratuits lavables et réutilisables aux 7 770 élèves des 46 écoles élémentaires et primaires publiques. Les écoles privées nîmoises seront également équipées. La distribution aura lieu dès la rentrée ce lundi.

Enfin, à Perpignan, 20 000 masques - soit deux par enfant, seront répartis dans les écoles de la ville.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité