Montpellier : nouveau mode d'emploi pour utiliser les parkings Comédie et Triangle après la fermeture du tunnel

Publié le
Écrit par Isabelle Bris

Le nouveau plan de circulation et la fermeture du tunnel de la Comédie compliquent la vie des automobilistes depuis lundi 227 juin à Montpellier : la mairie publie de nouvelles précisions.

Le nouveau plan de circulation et la fermeture du tunnel de la Comédie ont provoqué nombre de bouchons au centre ville de Montpellier depuis le début de la semaine. Parmi les automobilistes coincés dans les embouteillages, bon nombre n'était pas au courant des modifications en cours, d'autant que certains GPS n’étaient pas encore à jour.

C'est le lancement des travaux de la Ligne 5 de tramway sur l'avenue George Clemenceau qui a conduit la ville à modifier le plan de circulation en centre-ville, perturbations annoncées depuis plusieurs mois.

Fini le transit par le tunnel de la Comédie

La ville rappelle que le tunnel de la Comédie est désormais réservé aux seuls usagers des parkings Comédie et Triangle.

  • Les barrières d’entrée du parking sont déplacées sur le boulevard Victor Hugo, les barrières de sortie sont déplacées dans la rue Michelet.
  • La prise d’un ticket aux barrières d’entrée implique l’application du tarif en vigueur dans le parking.
  • Les véhicules de secours disposent d’une voie dédiée dans le tunnel, leur passage aux barrières est automatisé par reconnaissance des plaques d’immatriculation.

Interrogée par nos confrères de Midilibre , Julie Frêche, élue en charge des transports, a balayé l'idée que de grosses perturbations aient eu lieu en ville lundi matin:

Ce lundi 27 juin, ce n’était pas l’apocalypse qui a été annoncée ! Il y a eu des points de congestion, mais ils existaient déjà avant la fermeture du tunnel.

Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole en charge des mobilités propres

Un tarif dissuasif

Pour dissuader les automobilistes d'utiliser de façon détournée le parking pour traverser la ville, un tarif de 3 euros s’applique dès la prise du ticket :

  •  Le tarif de 3,00€ s’applique dès le premier quart d’heure et redevient normal, soit 1,60 la demi-heure, après la 16ème minute, pour ne pas pénaliser les usagers qui, eux, utilisent le parking de la Comédie pour stationner.
  • Le tarif de 3,00€ s’applique également aux véhicules qui utilisent l’entrée Sarrail pour rejoindre directement le tunnel sans stationner dans le parking.

Selon la ville, seule une centaine d'automobilistes aurait payé ces 3 euros lundi pour avoir utilisé le parking comme un axe de transit, sans stationner. 

Son service de communication souligne par communiqué que "ce principe a été appliqué avec succès entre 2014 et le 27 juin 2022 dans le parking Gambetta pour éviter que les automobilistes utilisent le parking comme un tunnel entre le Plan Cabanes et la Place Saint Denis. Les usagers qui prenaient un ticket à l’entrée Plan Cabanes devaient s’acquitter du tarif du parking à la sortie Saint Denis."

Une information renforcée :

Et pour éviter aux automobilistes de se retrouver obligés de payer ce passage qui n'en est plus un, douze personnes employées par la ville les informent quotidiennement aux feux rouges.

Le plan de contournement devrait être distribué dans la boîte à lettres de tous les Montpelliérains, d’ici la fin du mois.

Enfin, un numéro vert est en place : 0800 340 707 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.