Montpellier : la nouvelle gare TGV Sud de France est ouverte, impressions des premiers voyageurs

Ça y est, le premier TGV est parti, ce samedi matin (à 6h40), de la nouvelle gare "Montpellier Sud de France", située à la Mogère. Nous avons recueilli les impressions des tout premiers passagers. Reportage.


La seconde gare TGV de Montpellier, objet de polémique et de multiples recours depuis les débuts du projet, a accueilli, ce samedi, ses premiers trains de voyageurs.
 

8 trains par jour


La nouvelle infrastructure, coincée entre deux autoroutes à la périphérie sud de Montpellier et non desservie par le tramway pour l'instant, ne verra passer d'ici la construction d'une seconde gare TGV à Nîmes/Manduel prévue au mieux fin 2019, que huit trains par jour. A terme, la SNCF prévoit 28 trains de voyageurs par jour.
 

Les touristes ont aussi découvert la nouvelle gare


Les touristes ont eux aussi découvert la nouvelle gare TGV Sud de France de Montpellier ce samedi. Les premiers vacanciers sont arrivés cet après-midi de Marseille. Mais une fois sur place, il est parfois (très) difficile de rejoindre sa destination finale quand on est au milieu de nulle part.

Un reportage de Jean-Michel Escaffre et Sylvie Bonnet 

Pas d'inauguration officielle


L'installation controversée est donc entrée en service ce samedi mais n'a pas été officiellement inaugurée. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, devait initialement venir couper le ruban le 5 juillet mais a annulé sa venue, officiellement pour des "problèmes d'agenda". 

Les impressions des premiers voyageurs dans ce reportage de Daniel de Barros et Valérie Banabéra
Ça y est, le premier TGV est parti, ce samedi matin (à 6h40), de la nouvelle gare "Montpellier Sud de France", située à la Mogère. Nous avons recueilli les impressions des tout premiers passagers. Reportage. ©F3 LR
 

Plusieurs conflits


La seconde gare TGV montpelliéraine est aussi au coeur d'un des nombreux conflits opposant le maire et président de la métropole de Montpellier, Philippe Saurel (DVG, soutien d'Emmanuel Macron), et la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, qui a gelé le financement régional depuis 2016.
 

"Une gabegie d'argent public" selon EELV


"Depuis plusieurs années, Europe Ecologie Les Verts, avec les associations et les écologistes locaux, ont dénoncé, en vain, ce projet, véritable gabegie d'argent public : 135 millions d'euros pour une gare inutile au milieu des champs...", écrit vendredi la section Languedoc-Roussillon du parti écologiste dans un communiqué.  A l'opposé, les écologistes saluent "la réalisation indispensable du contournement Nîmes Montpellier (CNM)" qui fonctionne depuis plusieurs mois et "permet, dès à présent, de faire circuler 80% des trains de fret".
 

Un "comité d'accueil" des écologistes


Mais ils déplorent aussi le report d'une nouvelle ligne Montpellier-Béziers-Perpignan pour le fret et les voyageurs, qui empêche, selon eux, "d'envisager un vrai report modal vers le fret sur l'axe nord-sud vers l'Espagne" pour diminuer le nombre de camions sur cet axe. A l'appel des écologistes, un "comité d'accueil" est prévu samedi à partir de
15h00 à la gare "Sud de France" pour faire connaître le point de vue des opposants au projet aux premiers voyageurs.  
 
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