Pour la première fois, nous avons pu pénétrer dans la nouvelle gare TGV de Montpellier. Un bâtiment qui se veut résolument moderne. Si les premiers trains de fret sont attendus pour décembre, la gare ne sera ouverte aux voyageurs qu'en juillet 2018. Visite guidée en avant-première.
Au Sud de Montpellier, entre l'aéroport et les autoroutes A.9 et A.709, la nouvelle gare TGV ressemble de loin à une soucoupe volante géante.
Dessinée par l'architecte Marc Mimram, cet édifice de plus de 10.000 m2 qui enjambe les voies est une petite prouesse technologique.
Le toit en béton fibré ajouré est une première mondiale
Le toit surplombe une vaste halle de deux niveaux. Sa résistance est telle que chaque panneau qui le compose n'est épais que de 5 cm. Un savoir faire et une technologie française.
Cette gare est la première que la SNCF confie entièrement à un cabinet d'architecte externe. Le résultat est splendide.
Le gros oeuvre de cette gare-pont a été confié à l'entreprise Fondeville de Perpignan, l'un des opérateurs de ce partenariat public-privé.
Cette architecture sublime sera-t-elle suffisante pour faire taire les détracteurs qui estiment qu'avec 4 TGV et 3 trains intercités par jour, au début, elle aura du mal à rentabiliser les 135 millions d'euros du chantier.
La SNCF et son architecte pensent au contraire que cette gare inscrit Montpellier dans le XXIe siècle. On verra bien...
Le premier train de fret est attendu pour la fin de l'année et les premiers voyageurs en juillet 2018.
Pour la première fois, nous avons pu pénétrer dans la nouvelle gare TGV de Montpellier. Un bâtiment qui se veut résolument moderne. Si les premiers trains de fret sont attendus pour décembre, la gare ne sera ouverte aux voyageurs qu'en juillet 2018. Visite guidée en avant-première.
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