C'est dans le sud de la France que l'on enregistre le plus de retards de TGV. Selon les données fournies par la SNCF, quatre gares d'Occitanie figurent dans le Top 10 des villes les plus concernées.
Selon les données fournies par la SNCF, l’axe sud-est du réseau SNCF est le plus touché, et de très loin.
En 2016, 44 % des retards totaux se concentraient sur cette seule zone, contre 12,26 % pour le Nord.
Toulouse et Montpellier en tête
L’Occitanie fait partie des régions où les TGV sont les plus en retard. Dans le top 10 des villes concernées Toulouse en tête, suivie de Montpellier, en quatrième position Perpignan puis Nîmes.
Toulouse accuse un taux de retard de 19,09% en 2016 contre 16,57% pour la capitale héraultaise.
Selon nos confrères du Monde à chaque ville son explication : Pour Nîmes et Montpellier, certaines portions ne sont pas adaptées à une situation à grande vitesse et beaucoup de trains TGV et TER confondus circulent sur les mêmes voies entraînant un ralentissement aux TGV.un train est considéré en retard par la SNCF s’il arrive cinq minutes après son heure prévue pour un trajet de moins de 1 h 30, dix minutes pour un trajet de 1 h 30 à 3 heures, et quinze minutes pour un trajet de plus de 3 heures
Si de nombreux trains à grande vitesse sont en retard à Toulouse, c'est parce que la ligne Paris-Tououse via Bordeaux, a fait les frais des travaux de la ligne LGV reliant Paris à Bordeaux en tout juste 2 heures.
Le reportage de Pauline Pidoux
. Les gares les plus concernées par les retards de TGV se trouvent dans le Sud, avec 4 gares d’Occitanie dans le top 10.
•
©France 3 LR
A noter que depuis le 1er décembre, dans le cadre du programme Garantie Ponctualité l'entreprise SNCF indemnise les retards supérieurs à 30 minutes sur les réseaux Intercités et TGV quelle que soit la raison du retard.