• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : la nouvelle voiture électrique totem mobi en libre-service débarque

Notre journaliste a testé pour vous la nouvelle voiture électrique Totem-mobi, en circulation à Montpellier depuis début juillet. / © F3 LR
Notre journaliste a testé pour vous la nouvelle voiture électrique Totem-mobi, en circulation à Montpellier depuis début juillet. / © F3 LR

TOTEM-mobi, ce nom ne vous dit peut-être rien mais c'est une société qui propose des petites Renault Twizy en libre-servcie depuis début juillet, à Montpellier. 100% électrique et rechargeable, le concept balbutie encore un peu, mais pourrait se faire une place dans les rues de la métropole.

Par Walid Kachour


Initialement basée à Marseille, la société Totem-mobi déploie sa nouvelle voiture électrique à Montpellier. Une trentaine de Renault Twizy au design original et unique ont débarqué début juillet sur les routes héraultaises.


Connectée et électrique


Pour pouvoir l'utiliser et s'en servir, mieux vaut se munir de son smartphone et de l'application. La réservation du véhicule, sa géolocalisation et son démarrage s’effectue via l’application. La voiture démarre sans clefs, dispose d'une autonomie de 70km et peut rouler jusqu'à 80 km/h, c'est un véhicule urbain.
Cette dernière localise également les bornes de recharge Révéo installées par la Métropole.


Tarif dégressif, succès progressif...


Pour la louer, comptez 1€ le premier quart d'heure, puis plus vous l'utilisez et plus le tarif est dégressif. A l'inverse d'une demande en constante augmentation.
 

"Le premier jour nous avions trois utilisateurs, le deuxième six. On double presque tous les jours nos chiffres. Nous avions cent utilisateurs dès la première semaine" se félicite Martine Grosperrin, chargée du développement pour l'entreprise


La voiture peut stationner gratuitement n'importe où tant qu'elle respecte la zone autorisée. Donc pour la rendre après utilisation, vous la laissez où vous voulez, sur une place de parking municipale.
Et si finalement, vous la rendez en stationnant sur une place destinée à la recharge de voitures électriques, en la branchant, vous obtenez des primes bonus pour un prochain voyage...
Seul hic: les bornes de rechargement ne fonctionnent pas encore parfaitement. Impossible de recharger le véhicule pour notre journaliste le jour du reportage. Un nouveau moyen de transport écologique, qui suscite l'intérêt des citadins.

L'objectif affiché par TOTEM-mobi pour Montpellier est d'atteindre 100 véhicules en circulation dans les prochains mois.
 
Montpellier : la nouvelle voiture électrique totem mobi en libre-service débarque

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus