• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : les nouvelles Halles Laissac sont enfin ouvertes

Après trois ans de travaux, 24 commerçants ont pris place sur les étales des halles Laissac le samedi 1er décembre 2018. / © France 3
Après trois ans de travaux, 24 commerçants ont pris place sur les étales des halles Laissac le samedi 1er décembre 2018. / © France 3

Depuis samedi 1er décembre, les habitants de Montpellier peuvent de nouveau faire leur marché aux Halles Laissac. Les travaux auront duré trois ans et coûté plus de 8 millions d'euros pour un bâtiment flambant neuf.

Par Clément Barbet


Après trois ans de travaux, les nouvelles halles Laissac sont ouvertes au public depuis samedi 1er décembre. Au total, 24 commerçants se sont installés au bas de l'avenue du jeu de paume. Parmi eux, 17 étaient déjà présents dans les anciennes halles et 7 sont de nouveaux arrivants. 

Ce samedi, les clients étaient déjà nombreux dans les allées du bâtiment inspiré de l'architecte Victor Baltard. Loin de la verrue parking de béton des années 60 détruite en 2016. 
 

De nouveaux services 


Parmi les nouveaux arrivants dans ce bâtiment nouvelle génération, les clients trouveront un caviste, un marchand de spécialités corses ou encore un pâtissier spécialiste des macarons.
 

 Les halles Laissac sont désormais ouvertes de 8 h à 20 h tous les jours, sauf le dimanche, jusqu’à 13 h 30. 

Autre nouveauté, les clients peuvent désormais faire cuire viandes et poissons sur place. L' objectif de ces nouveaux aménagements est de transformer les halles en un véritable lieu de vie ouvert sur la ville. 
 

Le renouveau d'un quartier


De nombreux commerçants du quartier vivent cette réouverture comme un soulagement.  Certains avait subi une baisse de 40% de leur chiffre d'affaires comme Myriam Guenin qui gère une droguerie située en face des halles. 


Pour d'autres, l'ouverture du bâtiment est signe d'une transformation du quartier. Pour Jennifer Caenes qui gère une agence immobilière dans une rue adjacente, l'arrivée des halles devraient faire augmenter les prix de l'immobilier dans le quartier. 
 
Montpellier : inauguration des nouvelles halles Laissac
Après 3 ans de travaux, les Halles Laissac sont ouvertes. Ce projet de 8,6 millions d'euros financé par la municipalité doit permettre de redynamiser ce quartier du centre-ville. Un exemple de renouvellement urbain. - F3 LR - Reportage : B.Bock et S.Djian
 

Un projet dans les cartons municipaux depuis 2012


Le projet de démolition et reconstruction des halles avait été lancé sous l'ancienne majorité dirigée par Hélène Mandroux. La municipalité avait alors voté pour le projet de l'architecte Christophe Gulizzi. Une maquette très novatrice vite mise aux oubliettes par Philippe Saurel élu maire en 2014.
 


En juin 2017, l'architecte sud-coréenne Mona Young-eun KIM a été choisie parmi les étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier pour signer une œuvre à l'intérieur des futures halles, en binôme avec Miles Hall, artiste et enseignant également à Montpellier.  

Cette oeuvre qui représente un melon est désormais une pièce essentielle du nouvel édifice. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus