• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Travaux des Halles Laissac à Montpellier : les riverains doivent s'armer de patience

Une dizaine de commerçants va subir les nuisances des travaux des Halles Laissac, à Montpellier pendant la belle saison. Certains aimeraient une signalétique un peu plus visible. / © Photo : I.Bris
Une dizaine de commerçants va subir les nuisances des travaux des Halles Laissac, à Montpellier pendant la belle saison. Certains aimeraient une signalétique un peu plus visible. / © Photo : I.Bris

Les travaux de déconstruction des Halles Laissac ont débuté il ya quelques semaines. Riverains et commercants qui donnent directement sur ce vieux bâtiment montpellierain vont soufrir pendant six mois, le temps que tous les étages soient désamiantés et détruits. 

Par Isabelle Bris

Les Halles Laissac de Montpellier, emballées de filets et entourées de palissade, vivent leur derniers jours. Des bruits de coups de marteau proviennent de l'intérieur, la démolition a commencé. 


Pour la douzaine de commerçants qui jouxte le chantier, le pire est à venir : la poussière promet de s'inviter chez eux dès que l'écrétage de la structure démarrera. De petits engins de démolition vont grignoter les étages, fragments par fragments avec des pinces à béton.

Pendant les travaux, les commerces restent ouverts


En attendant, certains font déjà grise mine et redoutent une baisse de fréquentation dans le quartier où il est devenu impossible de se garer.

La propriétaire du pressing sait déjà que les clients qui lui déposaient des articles à nettoyer volumineux, comme des couettes, iront sûrement voir ailleurs.

Montpellier/ Halles Laissac : patience de rigueur pour les voisins du chantier
La réaction de Gislaine Enjolras, propriétaire du pressing et d'une riveraine qui habite le quartier des Halles Laissac depuis 10 ans. - F3LR

La fleuriste, coincée entre la rue et la palissade du chantier, regrette que les pannneaux posés par la municipalité signalant que les commerces restent ouverts pendant les travaux soient si petits, si peu visibles.

Pour masquer le chantier, la ville a confié à quatre jeunes artistes montepellierains l'habillage en couleurs vives de la palissade qui fait le tour des halles. Cette œuvre éphémère a été réalisée en quatre jours, à la mi mars. Elle s'étend sur deux cents mètres et qui restera en place durant six mois.

La palissade qui entoure le chantier des Halles Laissac a été décorée par quatre artistes. C'est la ville de Montpellier qui a payé cette oeuvre destinée à égayer le quartier. / © Photo I.Bris
La palissade qui entoure le chantier des Halles Laissac a été décorée par quatre artistes. C'est la ville de Montpellier qui a payé cette oeuvre destinée à égayer le quartier. / © Photo I.Bris

Certains commerçants, comme le boulanger, ont hâte de voir tomber ce bâtiment quinquagénaire qui leur bouche l'horizon. Ensuite, espère-t-il,  

nous serons bien visibles et de loin.


En effet, c'est une halle légère et transparente qui doit être reconstruite sur le site, La décision a été actée en réunion publique en avril 2015.

Horizon 2018


Selon le site de la municipalité, ce projet de reconstruction des nouvelles halles va coûter près de 10 millions d'euros à la ville de Montpellier. Le bâtiment actuel datant de 1967 était devenu obsolète et sa réhabilitation était trop chère et guère interessante puisque qu'elle n'offrait "quasiment aucune possibilité de transformation en d'autres fonctions qu'un parking".

Les entreprises se sont engagées à limiter tous types de nuisances (acoustique, trafic, visuel et tri des déchets) envers les riverains et pour protéger l'environnement.

Les travaux de démolition devraient durer jusqu'en octobre 2016, ensuite l'année 2017 sera consacré à la reconstruction du nouveau bâtiment. Fin du chantier au 3ème trimestre 2017, si tout va bien ! 


A lire aussi

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus