Cela fait dix ans que les deux médiathèques de Montpellier sont ouvertes le dimanche du mois d’octobre au mois d’avril. Un succès qui ne cesse de croître.
Les deux médiathèques montpelliéraines font parties des premières à avoir ouvert leur porte le dimanche et le bilan de ces ouvertures dominicales est plus que positif.
©France 3
Les médiathèques Emile Zola et Frédérico Fellini ouvrent tous les dimanches d’octobre à avril de 14h30 à 18h.
Pour ces deux médiathèques, le dimanche génère 70’000 entrées sur la saison et 75’000 prêts. L’ouverture dominicale représente désormais 14% de l’activité annuelle d’Emile Zola et 10% de Fellini.
Il y a des gens qui préfèrent aller à la médiathèque plutôt que de faire une balade, parce qu’ils aiment se cultiver, nous c’est une tradition, on aimer venir ici le week-end.
Parmi ces personnes de nombreux étudiants.
On est plusieurs à se regrouper pour travailler à la médiathèque donc c’est plus facile de se motiver, confie Arthur, étudiant en dernière année de lycée.
D’octobre à avril, la médiathèque Emile Zola reçoit 2 500 personnes par dimanche.
Parmi celles-là, 30% sont des étudiants, 9% des cadres, 5% des retraités et 3 des chômeurs.
Vers la généralisation de l’ouverture des médiathèques le dimanche
Il y a dix ans seulement une dizaine de villes ouvraient leur médiathèque le dimanche, aujourd’hui il y en a 67.
Face à ce succès, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a chargé l’écrivain Erik Orsenna d’engager une grande réflexion sur l’ouverture des bibliothèques et des médiathèques le dimanche.