Les faits se sont produits le 29 décembre dernier entre Lattes et Montpellier. Un quadragénaire interpellé par la police dans l'après-midi et placé en garde à vue est décédé au CHU de Montpellier. Il y avait été transporté après un malaise. La police des polices a ouvert une enquête.
Tout commence à Lattes, quand une jeune femme appelle la police car son compagnon fait du tapage devant son domicile. A l'arrivée des forces de l'ordre, l'homme fait scandale et se rebelle. Visiblement dans un état anormal, il est maîtrisé, arrêté, conduit au commissariat central de Montpellier, placé en garde à vue et en cellule.
Peu de temps après, il fait un malaise. Les policiers alertent les secours et les pompiers et commencent un massage cardiaque. Transporté au CHU de Montpellier, le quadragénaire meurt.
Un différend familial
Le jour du drame, selon les policiers et des témoins, l'homme semblait être sous l'emprise de l'alcool et de la drogue. Ce que conteste sa compagne et mère de ses 4 enfants.
Il venait d'avoir une violente dispute verbale et physique avec elle. D'où son appel à la police.
Une enquête de l'IGPN
L'IGPN, l'Inspection générale de la police nationale, a été saisie des faits, comme c'est le cas dans ce genre de dossier sensible. Le procureur de la République de Montpellier a confirmé qu'"une information en recherche des causes de la mort a été ouverte" à nos confrères de Midi Libre.
Selon les premiers éléments d'enquête, la mort serait d'origine naturelle mais une autopsie est prévue dans la semaine pour déterminer et préciser les causes de ce décès.