Une marche blanche a été organisée ce samedi 2 octobre dans le quartier de la Martelle à Montpellier. Plus de 500 personnes ont rendu un hommage poignant à Adam, un petit garçon de neuf ans, tué le 21 août dernier, par un chauffard positif à l’alcool et aux stupéfiants.
Dès les premières minutes, l’atmosphère est lourde et l’émotion palpable. Le drame survenu le 21 août dernier a profondément heurté les habitants du quartier de la Martelle ou a eu lieu le tragique accident. Plus de 500 personnes se sont rassemblées ce samedi 2 octobre dans une marche blanche en l’honneur d’Adam Addahbi, fauché par un automobiliste ivre et drogué. La foule habillée de blanc, munie de fleurs et de ballons, s’est réunie devant l’école Spinoza, ou était scolarisé le petit garçon de neuf ans.
L’émotion de ses camarades de classe
De nombreux enfants et camarades de classe d’Adam étaient présents, et n’ont pas pu contenir leur émotion face au grand portrait de leur ami brandi par sa famille en tête de cortège. « Adam c’était mon meilleur ami. Quand j’ai su qu’il était mort, je suis allé dans ma chambre et j’ai pleuré. J’étais super méga triste, mon cœur battait : je me disais qu’est-ce que je vais faire sans mon meilleur ami ? Ça me brise le cœur » explique Ryan.
Un autre garçon encore très ému explique être très choqué. Il n’arrive plus à dormir depuis l’accident. « C’est une marche blanche pour se souvenir que les autres ne doivent pas aller à fond dans cette rue pour tuer des enfants qui vont à l’école » ajoute-t-il.
Sur le parcours, un olivier a été planté en mémoire du garçon. Arrivé sur les lieux du drame, la foule a respecté une longue minute de silence, brisée par les sanglots de sa famille au premier rang. Une tristesse partagée par toute la foule, saisie par l’horreur et l’injustice de ce drame.
Une rue dangereuse
De nombreux anonymes ont tenu à apporter leur soutien en participant à la marche. : « On se sent concernés, car cette rue, elle est empruntée par les enfants du quartier tous les jours. C’est quand même une rue dangereuse, et on espère que ça va être sécurisé pour l’avenir » explique une maman.
Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, qui était présent dans le cortège, a pris la parole pour réaffirmer le caractère « très grave » de cet accident. Il a affirmé qu’une consultation était en cours pour « prendre des mesures de sécurité» afin qu’un tel drame ne se reproduise pas.
Éveiller les consciences
Les parents d’Adam, Anthinea et Abdelhak Addahbi, estiment qu’une évolution de la loi pénale est nécessaire.
Il fallait qu’il y ait du monde pour éveiller les consciences. Quand on boit et qu’on prend le volant, on est un criminel. Et il faut que la loi change à ce niveau-là
« Ce n’est que le début d’un combat qu’on a tous à mener contre tous ces produits : la drogue, les gazs hilarants etc, explique le père. Ça ne nous ramènera pas notre fils, mais il y a d’autres enfants et on a envie de se battre pour eux aussi. »
Rappel des faits
Adam, 9 ans a été fauché par un automobiliste avec sa mère et sa sœur samedi 21 août dernier, rue de Monsieur Teste, dans le quartier de la Martelle à Montpellier, alors qu’il revenait du stade de foot en trottinette sur le trottoir.
Au volant, un homme d’une quarantaine d’années, positif à l’alcool et aux stupéfiants. Il n’est blessé que légèrement. Adam, lui, est propulsé à une vingtaine de mètres sous la violence du choc. Transporté en urgence absolue à l’hôpital avec un traumatisme crânien, il est plongé dans le coma. Il n’a pas survécu à ses blessures.