Montpellier : plus d'une tonne de résine et herbe de cannabis saisie

Le vendredi 8 janvier 2021, 878 kilos de résine de cannabis et 150 kilos d’herbe de cannabis ont été saisis par la brigade des douanes de Montpellier sur l'autoroute A9 dans un semi-remorque en provenance d’Espagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le camion intercepté par la brigade au péage de Saint Jean de Védas était immatriculé en plaques françaises, son chargement était constitué de parties d’ascenseur destiné à un importateur sur le territoire national. A l’issue d’un premier examen de la remorque et sur la base des documents de transport, les douaniers décident d’approfondir les investigations.

Valeur totale de la marchandise :  9,5 millions d’euros

Au coeur du chargement, ils découvrent 4 palettes de cartons contenant de l’herbe et de la résine de cannabis, pour un total de 1 028,9 kg, soit 878,1 kg de résine et 150,8 kg d’herbe. La valeur totale de la drogue saisie est estimée à 9,5 millions d’euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants.

Deux hommes de nationalité française, salariés d’une entreprise de transport, ont été interpellés. A l’issue de la procédure douanière, le dossier a été confié à la Juridiction Interrégionale Spécialisée de Marseille pour les suites judiciaires.

850 kg d'herbe de cannabis en novembre

Déjà en novembre dernier, les services douaniers de Montpellier avaient saisi en 4 jours plus de 850 kg d’herbe de cannabis dans des chargements de lessive et de billes de plastique à bord d’ensembles routiers en provenance d’Espagne. Les agents de la brigade de surveillance de Montpellier aéroport avaient activement contribué à ces opérations suite au redéploiement d’une partie de leur activité sur les contrôles routiers en raison de la baisse du trafic aérien consécutive à la crise sanitaire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information