L'incontournable poissonnerie de Montpellier "L'Huître Rieuse" a fermé ses portes ce dimanche faute de repreneur. Cette enseigne avait pignon sur rue depuis 1954.
C'est la fin d'une institution et l'émotion ce dimanche était palpable.
En 65 ans de filets de dorade et de crustacés, cette poissonnerie emblématique a installé une relation quasi-familiale avec ses clients. "Je viens ici depuis que j'ai 10 ans, je venais avec mes parents ou ma grand-mère, cela fait bizarre, je ne m'attendais pas du tout à cette fermeture", confesse l'un d'entre eux.
"Il y a très peu de commerce avec ce niveau-là, qui s'intéresse aux gens et où la clientèle adore les employés", affirme une autre cliente.
La poissonnerie est aujourd'hui contrainte à la fermeture. Après le décès de la gérante, Sylviane Sagne, en juin dernier, son frère Jean-Claude Archimbeau n'a pas pu trouver de repreneur. Il se souvient de sa sœur, une femme exigeante. "Les produits, il fallait que ce soit des produits de qualité et le service toujours d'un niveau élevé, avec ma sœur, on aurait pu manger par terre tellement c'était propre", confie-t-il.
Pour leur dernier jour, les employés ont reçu de nombreux messages de sympathie, notamment de leurs anciens collègues venus leur rendre visite. "C'est un honneur d'avoir pu travailler pour cette maison, qui a écrit une page de l'histoire de Montpellier", témoigne Fernando.