Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

On croyait l'affaire enterrée mais un collectif de sauvegarde agricole ne désarme pas. A Saint-Clément-de-Rivière, au nord de montpellier, des riverains s'opposent au projet de zone commerciale porté par Décathlon. Ils ont manifesté devant l'un des magasins de l'enseigne à Montpellier.

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière - 13 septembre 2019.
Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière - 13 septembre 2019. © F3 LR

3 lignes et des chansons pour résumer le conflit qui oppose le géant de la vente du vêtements de sports Décathlon à l'association Oxygène.
 

Vive les champs, vive les champs, vive les champs cultivés !

 
Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière - septembre 2019.
Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière - septembre 2019. © F3 LR

Elle dénonce depuis toujours l'installation d'un 3e magasin, au nord de Montpellier, sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière, dans une nouvelle zone commerciale portée par Décathlon.
5 ans déjà que l'association défend bec et ongle, cet écrin de nature. Des terres agricoles aux portes de la métropole.
 

Ce qui nous a d'abord motivé, c'est l'atteinte au paysage rural aux abords de Montpellier. Puis, le fait que ce sont encore des terres agricoles qui vont disparaitre au profit de l'urbanisation commerciale" explique Jean-Michel Hélary, porte-parole du collectif Oxygène.


Un projet sur 20 hectares comprenant plusieurs lots et datant de 16 ans déjà, pour lequel la mairie de Saint-Clément-de-Rivière a donné son accord d'aménagement en 2014. Toutefois, la municipalité poursuit la concertation sur ce dossier.

Toujours mobilisé et déterminé, le collectif des opposants au projet a interpellé vendredi soir, les clients de l'enseigne devant le magasin Décathlon d'Odysseum. Ils ont fait part de leurs craintes et ont lancé une pétition.

A ce jour, le dossier est dans les mains du Conseil d'Etat désormais seul juge en la matière.
 
durée de la vidéo: 01 min 50
Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière ©F3 LR : J.P.Faure et D.de Barros
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social décathlon entreprises emploi polémique société environnement nature sorties et loisirs agriculture