Les achats de Noël jettent les consommateurs dans les centres commerciaux. Au polygone à Montpellier, la jauge de 4900 personnes est scrupuleusement respectée, quitte à bloquer les entrées en cas de trop forte affluence.
Malgré le virus, la fréquentation des centres commerciaux est très soutenue en cette période de Noël. Au Polygone à Montpellier, la fréquentation est auscultée en permanence. Grâce à des appareils placés à chaque accès de l'établissement, la direction connaît en temps réel le nombre de clients présents dans le centre.
Pour respecter la règle des 8m2 par personne, la jauge maximale est fixée à 4900 clients, mais dans ce centre, on a choisi de limiter l'accès à 4200 personnes.
Si je laisse entrer trop de clients, nous allons avoir une cohue dans certaines parties du centre. Il faut que chacun puisse déambuler, faire ses achats confortablement, tout en respectant les distances de sécurité. Nous avons donc fixé la limite en-deçà de la réglementation.
Pour l'instant, cette jauge maximale a été atteinte seulement deux fois : Le samedi après midi à l'heure de pointe entre 17 et 18 h. Les clients ont dû attendre quelques instants à l'extérieur que les lieux se vident un peu.
Avec le retour du couvre-feu, et pour éviter les bouchons, l'organisation a encore dû être modifiée et les horaires d'ouverture adaptés.
Nous avons souhaité anticiper l'ouverture du centre pour maintenir l'amplitude horaire malgré le couvre-feu. Ce que nous allons perdre le soir, nous essayons de le gagner le matin.
Pour attirer cette clientèle matinale, les parkings sont gratuits de 9 h à 14 h jusqu'au 24 décembre. De quoi séduire les clients et éviter réflexe d'achats en ligne.