Naturalisé fin novembre, le Sud-Africain jouera ce vendredi soir face au pays de Galles en équipe de France. Une consécration pour lui, après des années de doute et le commencement d'une nouvelle vie.
2 mètres 02… 135 kilos. Paul Willemse, deuxième ligne du XV de France est un joueur hors norme, né il y a 26 ans à Prétoria.
Je suis fier d’être français et d’avoir la chance de jouer pour l’équipe de France.
Un destin tracé
L’histoire française de Paul Willemse a vraiment commencé le jour de la naissance de son fils, à Montpellier. Le joueur et sa femme ont décidé de venir construire leur famille dans le sud de la France. De leur union est né Paul Junior.
Pourtant, il y a encore 6 ans, Paul Willemse n’aurait jamais envisagé cette vie en France.Je suis prêt à 100% pour le futur. Nous sommes heureux de vivre ici.
Un gabarit hors norme
L’histoire de Paul Willemse est singulière : champion du monde à 19 ans avec les Baby Boks, puis titulaire avec les Blue Bulls… Le destin du sud-Africain était tout tracé et pourtant, il a bien failli basculer.
On lui promettait un avenir doré chez les grands… A condition de patienter jusqu’à la retraite de Bakies Botha.
Vexé de ne pas être dans les plans du sélectionneur, Paul Willemse s’exile en France. D’abord un passage à Grenoble, puis à Montpellier, où le joueur a eu un déclic. En quelques mois, l’enfant de Pretoria devient l’un des hommes de l’équipe héraultaise.J’avais déjà joué deux saisons avec les Blue Bulls à Pretoria et quand l’entraineur a choisi le groupe pour la Coupe du Monde, je n’étais pas dedans.
20 essais sous le maillot héraultais
Paul Willemse est un deuxième ligne atypique. Il est surpuissant et précieux à la fois dans l’alignement en touche. En 4 saisons, le Montpelliérain a inscrit 20 essais sous le maillot héraultais. Louis Picamoles, 3ème ligne au XV de France nous en parle.
Reste maintenant à conquérir le cœur du public français et réaliser ainsi cet incroyable rêve bleu. Tout se joue ce vendredi soir lors du match qui aura lieu contre le Pays de Galles.Ce qu’il a apporté à Montpellier, c’est déjà sa puissance, sa capacité à marquer l’adversaire et à faire avancer l’équipe.
Reportage d'Hélène Macurdy, Benoit de Tungy, Sylvie Bonnet et David Grinfan.
Naturalisé fin novembre, le Sud-Africain jouera lundi face au pays de Galles en équipe de France. Une consécration pour lui, après des années de doute.
•
©France 3 LR