Alors que la journée internationale d'actions contre le réchauffement climatique se déroulait ce samedi, Montpellier a opté pour une marche citoyenne entre l'esplanade de l'Europe et les rives du Lez.
Alors que le monde mène une journée d'action en faveur du climat portée par le mouvement "Rise for climate", l'exception française se différencie sensiblement, proposant de grandes marches pour le climat.
La récente démission de Nicolas Hulot au ministère de l'écologie a motivé ces initiatives spontanées aux quatre coins du pays.
Montpellier a choisi un rassemblement Place de l'Europe où près de 500 personnes - 2000 selon EELV Montpellier - se sont massées pour inciter les dirigeants à lutter contre le réchauffement climatique.
2000 personnes à Antigone pour le climat, Bravo les citoyen•nes! https://t.co/2gPEZiiVpF
— EELV Montpellier (@EELVMontpellier) 8 septembre 2018
Une problématique qui traverse les générations
Beaucoup de défenseurs de la planète avancent l'argument de laisser une terre saine pour les plus jeunes.
Et beaucoup de jeunes enfants en bas âge étaient présents cet après-midi.
"J'ai pas envie d'habiter sur Mars parce que au bout d'un moment il y aura plus de planète si on continue comme ça" ironise une petite fille affublée d'une plante et d'une casquette verte.
"Ca tue la nature et ça peut nous tuer nous" ajoute une autre petite. Une prise de conscience dès le plus jeune âge qui peut laisser entrevoir des jours meilleurs si les actes joignent la parole.
Des petits aux plus âgés, tous ont crié haut et fort leur volonté d'agir pour le climat.
Un rassemblement et un motif d'espoir pour l'avenir
De nombreux scientifiques experts du climat se sont mis d'accord sur le fait que 2020 constituait la date limite pour inverser la tendance afin de sauver la planète et d'atteindre les objectifs fixés par les accords de la COP21 à Paris signés le 22 avril 2016.
Pour cela, il faut réduire les gaz à effet de serre via des mesures d'urgence concrètes.
Malgré l'urgence, les activistes conservent leur optimisme.
On pourrait croire que tout est déjà fini, qu'on est seuls et que pour se battre il faut être fou ou naïf mais la preuve en est qu'on est pas les seuls à penser que tout est encore possible se rassure Pablo Reñe, manifestant.
C'est vraiment encourageant car les gens ont répondu présents. Cela montre qu'il y a un engouement pour la question du changement climatique. Ca touche tout le monde. On vit sur la même planète et ça touche pas uniquement des pays éloignés mais aussi la France renchérit le Coordinateur Greenpeace Montpellier Hugo Drianne.
L'objectif de cette journée est d'inciter les élus locaux et le gouvernement à agir.
Nous on peut faire des choses mais tant que ce sont les mêmes lobbys économiques et capitalistes qui nous gouvernent il n'y aura pas de transition énergétique déplore Laurent Cascales, manifestant.
De ce type d'initiatives citoyennes aux nouvelles orientations politiques concrètes à donner pour inverser la courbe du réchauffement climatique, chaque geste vaut son pesant d'or.
Comme celui de signer la pétition en ligne lancée par Fossil Free.
Certains ont pu signer sur place durant le rassemblement.
Elle a déjà récolté près de 700 signatures sur les 800 visées.
Un petit geste pour l'homme mais un grand pas pour l'évolution des consciences.