A Montpellier, dans l’Hérault, la résidence du Petit-Bard a connu ses derniers coups de pelle mécanique. Les dernières démolitions ont eu lieu ce vendredi matin, marquant la fin de 13 ans de travaux de réhabilitation.
Ce vendredi matin, l’intervention d’une pelle mécanique a été nécessaire à la démolition des 20 derniers appartements de la résidence du Petit-Bard, située à Montpellier.
?La démolition des dernières cages d’escalier des bâtiments D5 et D6 du Petit Bard débute aujourd’hui : les travaux dureront jusqu'à février, pour une remise en état du terrain en mars.
— Ville de Montpellier (@montpellier_) January 9, 2020
✨Cette démolition s’inscrit dans le programme de réaménagement du quartier débuté en 2005. pic.twitter.com/fIUm7ZAyXg
Plus de 450 logements vétustes détruits
Au total, ce chantier représente la destruction de plus de 462 logements sur une durée de 13 ans.450 logements ont été reconstruits ou sont en cours de reconstruction (282 habitats sociaux et 183 privés). Tout ceci a été fait dans le cadre de réaménagement de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), initiée en 2005.
Près de 650 familles ont été relogées dans des appartements neufs ou entièrement rénovés.
Les habitants sont satisfaits.
Pour moi, c’est mieux ! Cela change le quartier !
Au fur et à mesure, nous ne reconnaissons plus le quartier. Il y a des parkings qui commencent à être bien structurés alors qu’avant c’était la pagaille…
Investissement de 130 millions d’euros
Plus de 130 million d’euros ont été investis par l’Etat et les collectivités. Les travaux de réaménagement du quartier, qui ont commencé en 2005, continueront jusqu’en février 2020 et le terrain sera mis en état dès le mois de mars.L’objectif est de désenclaver le quartier, et changer son image pour le rendre attractif.
"Mission Petit-Bard"
La municipalité de Montpellier a fait appel au SERM (Société d’Equipement de la Région Montpelliéraine) pour mettre en œuvre la "mission Petit-Bard", animée par une dizaine de personnes en contact direct avec les propriétaires et les locataires. L’équipe est chargée d’accompagner les personnes concernées par les relogements, les démolitions, la réhabilitation, les espaces publics et les voieries ainsi que la restructuration des commerces.Voici le reportage complet de Luc Calmels, Cédric Métairon et Florence Paul-Paslier.