Le 15 juillet, le Premier ministre Jean Castex annonçait la réduction du prix des repas universitaires de 3,30 euros à 1 euro pour tous les étudiants boursiers français. En vigueur dans les restaurants universitaires depuis ce 1er septembre, la mesure réjouit à Montpellier.
Une entrée, un plat et un dessert, le tout pour un euro. Le prix du repas dans les restaurants universitaires français, fixé auparavant à 3,30 euros, est passé à 1 euro pour les étudiants boursiers. C’était la mesure phare de cette rentrée, annoncée par le premier ministre Jean Castex lors de son discours de politique générale le 15 juillet dernier, pour "soutenir les étudiants les plus modestes". Cette mesure permet à ces derniers d'accéder à un repas complet, équilibré, de qualité, pour un prix extrêmement réduit.A Montpellier la mesure réjouit, elle concerne 23 000 étudiants boursiers : "on pensait qu’on allait avoir une réduction de plat, genre un dessert ou une entrée en moins mais au final non pas du tout, on a les mêmes portions mais à un prix plus réduit."
80 euros d’économies par mois
La formule à un euro fonctionne le midi et le soir, un étudiant boursier peut ainsi économiser jusqu’à 80 euros par mois. Ce qui permet aux étudiants de privilégier d’autres activités.Cette mesure fonctionne également sur les plats à emporter et elle marchera pendant toute l’année scolaire. Pour en bénéficier, les étudiants boursiers devront obligatoirement activer leur compte Izly, moyen de paiement mis en place par le Crous.On peut manger toute la semaine pour six euros donc ça nous permet de faire des économies. Du coup à côté ça nous permet de faire du sport, enfin d’autres activités payantes.