Montpellier : le salon virtuel de l’enseignement supérieur, mode d’emploi

Le salon de l’enseignement supérieur s’ouvre ce jeudi pour l’académie de Montpellier. Près de 200 exposants seront disponibles pendant 3 jours exclusivement en ligne. Mode d’emploi.

Le salon de l’enseignement supérieur s’ouvre ce jeudi pour l’académie de Montpellier. Près de 200 exposants seront disponibles pendant 3 jours exclusivement en ligne.
Le salon de l’enseignement supérieur s’ouvre ce jeudi pour l’académie de Montpellier. Près de 200 exposants seront disponibles pendant 3 jours exclusivement en ligne. © M. Lechat /Maxppp

Parcoursup ouvre sa première phase mercredi 20 janvier. Un moment souvent redouté par bon nombre de lycéens et étudiants. Mais bonne nouvelle, le salon de l’enseignement supérieur s’ouvre ce mercredi. Un salon exclusivement en ligne compte tenu du contexte sanitaire mais tout aussi complet que sa version physique. 

Où, quand et pour qui ? 

Du jeudi 14 au samedi 16 janvier, de 9h à 18h auront lieu l’ensemble des conférences, tchats et présent ations. Mais le salon reste accessible jusqu’au 24 janvier sur le site de l’Etudiant.

Collégiens, lycéens, étudiants ou même parents d’élèves. Le salon virtuel est en accès libre, il suffit simplement d’y créer son profil avant de circuler librement à travers les stands.  

Que peut-on y trouver ? 

Le salon virtuel est organisé comme un salon de l’orientation traditionnel. Réparti en plusieurs halls, chacun pourra y trouver les informations nécessaires à la construction de son projet professionnel. Universités, classes prépa, apprentissages, grandes écoles… au total, près de 200 exposants sont au rendez-vous répartis en 9 halls thématiques.

Sur chaque stand, le visiteur y trouvera des vidéos de présentations, des informations en pdf à télécharger mais aussi un espace tchat : étudiants de la filière, responsable pédagogique ou des admissions… Chaque fois, des conseillers sont disponibles en ligne pour répondre aux questions des futurs étudiants.

Quel est le programme ? 

En plus d’une présentation de l’offre d’enseignement sur toute l’académie de Montpellier mais aussi de la France, des espaces sont entièrement dédiés à l’accompagnement et à l’orientation des futurs étudiants.

Une trentaine de conférences sont également prévues. Elles débuteront ce jeudi à 9h45 et se poursuivront jusque samedi 15h. Et bonne nouvelle, pour les retardataires, chaque conférence est disponible en replay jusqu’au 24 janvier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société confinement santé coronavirus/covid-19