Grand rendez-vous des amoureux des livres et de la lecture, la Comédie du Livre se tient du 5 au 14 mai à Montpellier. Elle propose désormais un festival littéraire durant 10 jours, avec une programmation de grandes rencontres et de lectures musicales en soirée et, du 12 au 14 mai, le traditionnel et très populaire salon des libraires et éditeurs.
Créée en 1986, la Comédie du Livre est un des rendez-vous majeurs de la vie littéraire en France, qui réunit chaque année près de 250 auteurs et 70 000 visiteurs.
Ces dix dernières années, sa programmation dédiée aux littératures françaises et étrangères, à l'édition indépendante de création littéraire et à l'émergence de nouveaux talents lui ont permis de conquérir de nouveaux publics.
Depuis 2022, La Comédie du Livre écrit une nouvelle page de son histoire et devient La Comédie du Livre, dix jours en mai. Elle propose désormais un festival littéraire durant 10 jours, avec une programmation de grandes rencontres et de lectures musicales en soirée et, du 12 au 14 mai, le traditionnel et très populaire salon des libraires et éditeurs.
Plusieurs lieux
Le festival propose un grand nombre d’événements se déroulant dans de nombreux lieux de la ville dont notamment la Promenade du Peyrou et au Domaine d’O, mais également La Panacée, le Musée Fabre, l’Opéra Comédie, sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, dans le Réseau des médiathèques et dans l’Hérault.
Cette année, ce sont quatorze librairies indépendantes de Montpellier et sa métropole qui seront présentes. Les 6 et 7 mai, lors du premier week-end, la Comédie du Livre, dix jours en mai investit le Domaine d’O, avec une programmation autour du livre et des littératures pour la jeunesse.
Après avoir chaque année exploré une littérature étrangère différente, la manifestation s'ouvre à l'ensemble des littératures européennes, avec une programmation qui s'étendra sur plusieurs éditions et constituera peu à peu un véritable panorama de ces littératures.
Durant dix jours, c'est plus d'une centaine d'événements littéraires qui auront lieu, sur l'ensemble du territoire de Montpellier et des trente communes qui composent sa métropole.
Programme
Cette année, la carte blanche est confiée à l’historien et professeur au Collège de France Patrick Boucheron.
Sa programmation fera écho à l’histoire médiévale de Montpellier, et comportera également un volet consacré à l’auteur français Pierre Michon.
Parmi les invités montpelliérains à découvrir ou retrouver :
- Aurélien Froment, appelé Aurel, est un dessinateur de presse français. Né en 1980 en Ardèche, Aurel étudie la biochimie à Montpellier, avant de se lancer dans le dessin de presse en 2003. Ses premiers dessins pour la presse généraliste seront publiés dans Le Monde Diplomatique et Marianne. Durant sa carrière, Aurel a publié trois bandes dessinées autour de la musique et est devenu le graphiste des groupes Massilia Sound System et Oai Star. A partir de 2014, Aurel choisit de se consacrer plus à l'édition et à la réalisation en réduisant le nombre de ses collaborations presse. Il a obtenu plusieurs prix en tant que dessinateur ou réalisateur.
- Anne Bourrel
Née en 1970, Anne Bourrel est une écrivaine française. Après avoir suivi des études de Lettres entre Montpellier et Twickenham (Angleterre), elle se consacre à l’écriture. Après avoir publié un recueil de poésie en 1996, son premier roman sonore, Contrebandes, est publié chez l’Harmattan. Son livre suivant, Le Roman de Laïd, est une enquête sur la Guerre d’Algérie. Son dernier roman, Le Roi du jour et de la nuit, est publié aux éditions de La Manufacture des livres en mai 2023.
- Michel Moatti Journaliste, docteur en sociologie et professeur à l’Université de Montpelllier, Michel Moatti est notamment l’auteur de Retour à Whitechapel (2013), unanimement salué par la critique et de Tu n’auras pas peur (prix Polar de Cognac 2017). Lancaster est son 10e roman à paraître aux Éditions Hervé Chopin.
- Olivier Truc
Né à Dax en 1964, Olivier Truc est un journaliste, écrivain et scénariste français. Après avoir grandi en région parisienne, il rejoint Montpellier où il travaille pour divers médias comme La Gazette de Montpellier, Libération ou encore TF1.
Depuis 1994, il habite à Stockholm et a été correspondant pour de nombreux médias, comme la radio RTL et le journal Le Monde. Documentariste pour la télévision, il réalise des documentaires pour les chaînes Arte et France 5.
Sa carrière littéraire débute en 2006 avec la publication de L’Imposteur. Il publie également le roman policier Le Dernier Lapon, qui a été traduit en plus de 20 langues et obtenu plus de 20 prix dont les prix « Quai du Polar 2013 » et « Mystère de la critique 2013 ».
Le programme en détail est à découvrir ici .
Infos pratiques
Promenade du Peyrou : 10h - 19h (20h le samedi)
Tram 4 : Peyrou – Arc de Triomphe - 1 min de marche
Tram 1 : Stade Philippidès - 5 min de marche
Tram 3 : Saint-Denis - 9 min de marche
Voiture - Parkings à proximité, dont Montpellier Pitot – Indigo (8 rue Gouan – 34000 Montpellier)
Vélo - Un parc à vélos est à votre disposition devant le Peyrou.
Domaine d’O : 10h - 19h
Tram 1 : Malbosc – Domaine d’O - 2 min de marche
Bus : Ligne 24 / arrêt Galéra - 3 min de marche
Toutes les animations, rencontres, spectacles et débats de La Comédie du Livre – 10 jours en mai sont gratuits, sans réservation (sauf pour les projections cinématographiques aux cinémas Diagonal et Nestor Burma et mention contraire).