Près de 5000 personnes ont marché pour le climat dans les rues de Montpellier, dimanche 28 janvier. D’âges et d’horizons divers, les manifestants souhaitent notamment que la municipalité prenne le cap nécessaire pour devenir la première ville verte de France.
Jaune le samedi, Montpellier s’est parée d’un vert intense dimanche 28 janvier. Environ 5000 personnes ont répondu à l'appel à une marche pour le climat émis par différentes associations.
Dans le cortège se cotoient les militants de Greenpeace, de la ligue de protection des oiseaux, d’océan protection, mais aussi quelques syndicats et partis qui se sont joints aux revendications. Et à ceux-ci s’ajoutaient de nombreux citoyens venus spontanément participer à cette marche pour le climat, comme cet étudiant montpelliérain :
D'autres manifestants réclament que la métropole de Montpellier fasse le nécessaire pour devenir la première ville verte de France. Mais il reste du chemin à parcourir, comme l’explique un participant :C’est la première manifestation que je fais dans ma vie. Je voulais que ce soit une manifestation qui me tienne à cœur.
Il y a plein de choses qui ne vont pas de ce point de vue dans Montpellier et dans sa périphérie. De plus en plus, il y a une densification de l’habitat, on supprime des espaces verts, on ne construit pas de parcs pour les habitants, à la sortie de Montpellier on utilise des terres agricoles pour construire un nouveau Décathlon, le projet Oxylane … Ce sont des choses qui sont révoltantes et inadaptées à cette problématique d’urgence climatique.
#MarchePourLeClimat joyeuse et revendicative à #Montpellier, avec une convergence des #GiletsJaunes ! pic.twitter.com/OO9er80CrV
— Maël (@Ma_Rng) 27 janvier 2019
Les marcheurs sont invités à s'exprimer sur de nombreux sujets, tels que l'agroécologie, l'alimentation ou bien encore sur l'énergie et les déchets. Une participant explique la démarche :
La manifestation a duré prés d'une heure et demie, dans un calme qui contrastait avec les manifestations de la veille.Nous sommes un collectif de citoyens dans la ville de Montpellier qui vise à faire des propositions concrètes en vue des municipales 2020. Aujourd’hui on a fait passer des questionnaires pour que chacun donne des idées sur ce que la ville pourrait mettre en place.