• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : succès pour la marche pour le climat qui réunit 5000 personnes

Près de 5000 personnes ont marché pour le climat à Montpellier, dimanche 27 janvier. Citoyens, associations et syndicats ont fait front pour réclamer une meilleure prise en compte de la problématique climatique. / © France 3 Occitanie
Près de 5000 personnes ont marché pour le climat à Montpellier, dimanche 27 janvier. Citoyens, associations et syndicats ont fait front pour réclamer une meilleure prise en compte de la problématique climatique. / © France 3 Occitanie

Près de 5000 personnes ont marché pour le climat dans les rues de Montpellier, dimanche 28 janvier. D’âges et d’horizons divers, les manifestants souhaitent notamment que la municipalité prenne le cap nécessaire pour devenir la première ville verte de France.

Par Arthur Carpentier

Jaune le samedi, Montpellier s’est parée d’un vert intense dimanche 28 janvier. Environ 5000 personnes ont répondu à l'appel à une marche pour le climat émis par différentes associations.

Dans le cortège se cotoient les militants de Greenpeace, de la ligue de protection des oiseaux, d’océan protection, mais aussi quelques syndicats et partis qui se sont joints aux revendications. Et à ceux-ci s’ajoutaient de nombreux citoyens venus spontanément participer à cette marche pour le climat, comme cet étudiant montpelliérain :

C’est la première manifestation que je fais dans ma vie. Je voulais que ce soit une manifestation qui me tienne à cœur.

D'autres manifestants réclament que la métropole de Montpellier fasse le nécessaire pour devenir la première ville verte de France. Mais il reste du chemin à parcourir, comme l’explique un participant :

Il y a plein de choses qui ne vont pas de ce point de vue dans Montpellier et dans sa périphérie. De plus en plus, il y a une densification de l’habitat, on supprime des espaces verts, on ne construit pas de parcs pour les habitants, à la sortie de Montpellier on utilise des terres agricoles pour construire un nouveau Décathlon, le projet Oxylane … Ce sont des choses qui sont révoltantes et inadaptées à cette problématique d’urgence climatique.


Les marcheurs sont invités à s'exprimer sur de nombreux sujets, tels que l'agroécologie, l'alimentation ou bien encore sur l'énergie et les déchets. Une participant explique la démarche :

Nous sommes un collectif de citoyens dans la ville de Montpellier qui vise à faire des propositions concrètes en vue des municipales 2020. Aujourd’hui on a fait passer des questionnaires pour que chacun donne des idées sur ce que la ville pourrait mettre en place.

La manifestation a duré prés d'une heure et demie, dans un calme qui contrastait avec les manifestations de la veille.
 
 
Montpellier : succès pour la marche pour le climat qui réunit 5000 personnes
Près de 5000 personnes ont marché pour le climat dans les rues de Montpellier, dimanche 28 janvier. D’âges et d’horizons divers, les manifestants souhaitent notamment que la municipalité prenne le cap nécessaire pour devenir la première ville verte de France. - France 3 Occitanie - P. Arisa, L. L. Galy, B. Barthe
 

Sur le même sujet

L'administration pénitentiaire veut recruter : à quoi ressemble le quotidien d'un gardien de prison à Carcassonne ?

Les + Lus