Lors d’un conseil d’école qui avait lieu ce jeudi après-midi à la mairie de Montpellier, la ville s’est prononcée en faveur de la semaine de quatre jours. Si tout se passe bien, cela devrait être effectif à partir de la rentrée prochaine.
La ville de Montpellier s’est prononcée ce jeudi après-midi, lors d’un conseil d’école, sur le retour à la semaine de quatre jours dans les 121 écoles de Montpellier.
"La Ville de Montpellier va émettre un avis favorable au retour à la semaine de 4 jours à partir de septembre 2018." Confirme Phillipe Saurel, maire de Montpellier.
Trois groupes scolaires à l’essai depuis la rentrée 2017/2018
Après la décision du gouvernement de laisser le choix aux communes d’abandonner ou non la réforme des rythmes scolaires, Montpellier avait décidé de tester la semaine de 4 jours dans 3 groupes scolaires.
Cette expérimentation a été testée dans les groupes scolaires Jean-Moulin/Ingrid Bergman, Jean-Zay/Sergueï-Prokofiev et Jean-Mermoz/Vasco-de-Gama.
Elle s’est révélée fructueuse puisque la ville souhaite étendre ce système aux 121 écoles de la ville de Montpellier.
Deux journées possibles pour la semaine de quatre jours
- Une journée de 8h30 à 16h30, suivie d'une heure de soutien scolaire et/ou d'étude puis une heure de garderie possible.
- Une journée de 8h45 à 16h45, suivie d'une heure de soutien scolaire et/ou d'étude puis une heure de garderie possible.
« L'organisation définitive des rythmes scolaires qui seront en vigueur à la rentrée prochaine, sera entérinée et annoncée par l'Académie avant les vacances d'été », confirme Philippe Saurel, dans son communiqué.