Montpellier va revenir à la semaine de 4 jours

Lors d’un conseil d’école qui avait lieu ce jeudi après-midi à la mairie de Montpellier, la ville s’est prononcée en faveur de la semaine de quatre jours. Si tout se passe bien, cela devrait être effectif à partir de la rentrée prochaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Montpellier s’est prononcée ce jeudi après-midi, lors d’un conseil d’école, sur le retour à la semaine de quatre jours dans les 121 écoles de Montpellier.

"La Ville de Montpellier va émettre un avis favorable au retour à la semaine de 4 jours à partir de septembre 2018." Confirme Phillipe Saurel, maire de Montpellier. 

Trois groupes scolaires à l’essai depuis la rentrée 2017/2018


Après la décision du gouvernement de laisser le choix aux communes d’abandonner ou non la réforme des rythmes scolaires, Montpellier avait décidé de tester la semaine de 4 jours dans 3 groupes scolaires.



Cette expérimentation a été testée dans les groupes scolaires Jean-Moulin/Ingrid Bergman, Jean-Zay/Sergueï-Prokofiev et Jean-Mermoz/Vasco-de-Gama.

Elle s’est révélée fructueuse puisque la ville souhaite  étendre ce système aux 121 écoles de la ville de Montpellier.

Deux journées possibles pour la semaine de quatre jours

  • Une journée de 8h30 à 16h30, suivie d'une heure de soutien scolaire et/ou d'étude puis une heure de garderie possible.
  • Une journée de 8h45 à 16h45, suivie d'une heure de soutien scolaire et/ou d'étude puis une heure de garderie possible.

« L'organisation définitive des rythmes scolaires qui seront en vigueur à la rentrée prochaine, sera entérinée et annoncée par l'Académie avant les vacances d'été », confirme Philippe Saurel, dans son communiqué.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information