Mort de Pierre Soulages : le maire de Montpellier Michaël Delafosse salue "un peintre et un homme d'exception"

Avec la donation de 34 toiles réalisées entre 1951 et 2012, le musée Fabre de Montpellier possède la plus grande collection de Soulages au monde. Ce mercredi 26 octobre, Michaël Delafosse, le maire de la ville rend hommage au peintre décédé ce jour, évoquant un "peintre et un homme d'exception".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire PS de Montpellier rend hommage ce mercredi 26 octobre au peintre Pierre Soulages, décédé à l'âge de 102 ans. Dans un communiqué, Michaël Delafosse évoque la donation exceptionnelle de l'artiste au musée Fabre de la ville.  

"Montpellier n’oubliera jamais l’inestimable cadeau que Pierre et Colette Soulages lui ont fait à travers cette donation qui est à l’origine même de la rénovation du musée Fabre avec son aile dévolue à l’art contemporain".

Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier.

Michaël Delafosse poursuit : "Aujourd’hui, grâce aux dons successifs du couple, le musée Fabre possède la plus grande collection de Soulages au monde : trente-quatre toiles réalisées entre 1951 et 2012 permettant à tous de comprendre l’immense travail de l’artiste".

Le peintre français Pierre Soulages, connu pour ses tableaux aux nuances infinies de noir, est décédé à l'âge de 102 ans. Né à Rodez, l'artiste habitait depuis de nombreuses années à Sète, dans l'Hérault. Il avait une histoire particulière également avec Montpellier, ville qui héberge le musée Fabre.

Dans son communiqué adressé à France 3 Occitanie, Michaël Delafosse évoque ses liens avec Montpellier : "c’est dans notre ville qu’il s’est construit en tant qu’homme et artiste. Pierre Soulages est venu pour la première fois à Montpellier en 1941 pour étudier à l’école des Beaux-Arts. Et c’est là qu’il a rencontré Colette, étudiante comme lui. Elle est devenue sa femme et ils ne se sont jamais quittés depuis. Ici, il est également tombé amoureux de notre musée Fabre qui a contribué à façonner son regard, qu’il a n’a jamais cessé de fréquenter tout au long de sa vie".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information