Un homme de 36 ans a été tué par balles à Montpellier. L'homicide a eu lieu, à 2h10, dans la nuit de vendredi à samedi, dans l'épicerie du 70, rue du Faubourg-Figuerolles. Un homicide volontaire qualifié d'assassinat par le procureur de la République, Christophe Barret.
"L'autopsie de la victime a révélé que la victime est décédée d'un tir mortel. L'intention de tuer et la préméditation sont constituées d'où l'ouverture d'une information sous la qualification d'assassinat," indique le procureur de la République.
Alcool et stupéfiants
Peu avant 6h, samedi, plusieurs personnes se sont présentées au commissariat dont une déclarant avoir tiré un coup de feu dans une épicerie. L'homme, "dans un état d'ébriété important" et avouant avoir consommé des stupéfiants, est placé en cellule de dégrisement avant d'être entendu quelques heures plus tard. "Il explique avoir eu une altercation avec la victime qui lui aurait reproché de ne pas l'avoir salué. La victime lui aurait montré qu'elle était armé." Le suspect serait alors ressorti de l'épicerie pour chercher un arme dans son véhicule. Il explique ensuite avoir tiré à travers la vitre de l'épicerie."
Tir mortel
"Mais selon le témoin dans l'épicerie, il n'y aurait pas eu de dispute. La victime entre, l'employée la sert et elle est abattue d'un tir mortel à travers la vitrine". L'enquête devra démontrer la réalité des faits."Les premiers jours de cette enquête ont mobilisé une quizaine d'enquêteurs," précise Jean-Philippe Fougereau, commissaire divisionnaire et directeur du SRPJ de Montpellier.
La victime est un homme de 36 ans, "très connue de la justice" pour des affaires de stupéfiants. Le suspect, 30 ans, sans profession, a déjà été condamné pour déliquance routière. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire. "Il conteste l'homicide et encore plus l'intention, " explique le procureur de la République.