L’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour viol, avait été invité pour une conférence le 28 décembre par l'association de la mosquée Aïcha de Montpellier. Face à une levée de bouclier sur les réseaux sociaux et l'interrogation du maire Philippe Saurel, cette venue est finalement annulée.
C’est un tweet du journaliste Ian Hamel, correspondant de l’hebdomadaire Le Point en Suisse, qui a révélé la chose sur les réseaux sociaux :
L'imam Mohamed Khattabi, de la mosquée Aïcha à Montpellier, s'était distingué en juin 2018 en affirmant que Tariq Ramadan avait subi une "torture psychologique" en prison. Cette fois, Mohamed Khattabi ose l'inviter pour une conférence le 28 décembre à Montpellier dans sa mosquée. pic.twitter.com/x9NOu4CQ4j
— Hamel Ian (@IanHamel) December 14, 2019
Pour Ian Hamel, auteur de "La vérité sur Tariq Ramadan : Sa famille, ses réseaux, sa stratégie" et de "Tariq Ramadan. Histoire d'une imposture", à paraître le 8 janvier prochain chez Flammarion :
Ce qui me frappe, c'est que c'est la seule mosquée de France à accueillir Tariq Ramadan. Alors que les représentants du culte en France ont désavoué celui-ci. Et c'est que l'une des accusatrices de Ramadan, Christelle, habite près de Montpellier. C'est quelque part de la provocation.
Un islamologue très controversé
Thème de la conférence annoncé sur les affiches placardées dans le quartier et sur la page de l'association de la mosquée : « Le sens des épreuves personnelles et collectives ».Epreuves que connait Tariq Ramadan. Suite aux plaintes de plusieurs femmes en 2017, celui-ci a été mis en examen pour viol et viol sur personne vulnérable, puis placé en détention provisoire. Aujourd’hui il est en liberté conditionnelle.
A l’origine de l’invitation, l’imam Mohamed Khattabi, le "père et l'esprit" comme il se présente de l'association de la mosquée Aïcha.
Ce dernier s’était distingué en 2018 avec plusieurs prêches et vidéos de soutien à Tariq Ramadan, dénonçant le lynchage médiatique dont l’islamologue aurait fait l’objet. Concernant cette invitation :
Le nom de Ramadan crée des remous certes. On n'a rien à gagner dans cette invitation.
Mais comme il sort d'une année difficile avec emprisonnement notamment, nous voulons savoir ce que ces épreuves ont changé pour lui, dans son comportement, sa façon de penser, de voir la religion et de la pratiquer aussi. Ça doit reformater l'esprit.
Pour le maire de Montpellier, un possible "désordre public"
#TariqRamadan n'est pas le bienvenu à #Montpellier !
— Saurel Philippe ⭐️⭐️ (@Saurel_P) December 18, 2019
Il a été invité dans un lieu privé.
J'ai donc alerté monsieur le Préfet @Prefet34 sur le désordre public que pourrait engendrer la présence de ce personnage dans notre ville.
Devant l'ensemble de ces réactions officielles ou sur les réseaux sociaux à la venue de Tariq Ramadan, l'imam Mohamed Khattabi et l'association Aïcha ont finalement renoncé à cette invitation par un communiqué officiel sur les réseaux sociaux :
? La mosquée Aïcha de #Montpellier annule la conférence de #TariqRamadan prévue le 28 décembre. Communiqué ⤵️ pic.twitter.com/BUdpx6sZuz
— Dômes & Minarets (@domes_minarets) December 18, 2019