Alors que la banque des territoires a nettement revu à la baisse ses financements pour le projet du nouveau stade de foot Louis Nicollin à Pérols (Hérault), un collectif composé d'experts et d'acteurs locaux propose un projet qu'il juge viable pour réhabiliter le stade de La Mosson à Montpellier.
La voie semble libre maintenant que le projet de stade Louis Nicollin a du plomb dans l'aile. Ce vendredi 21 juillet 2023, Rhany Slimane, militant LFI, et Julia Mignacca, ex-candidates EELV-Nupes pour la 3e circonscription de l'Hérault, annoncent la création du collectif "Restons Pailladins". L'objectif : rassembler des experts scientifiques et économiques, des habitants du quartier populaire de Montpellier et des acteurs sportifs locaux pour penser la réhabilitation du stade historique de La Paillade, qui a essuyé récemment deux inondations.
Un enjeu social, économique et écologique
Défendue depuis longtemps par les écologistes, cette volonté de renouveau a désormais une chance de se concrétiser, depuis que la Banque des territoires a nettement revu à la baisse ses objectifs de financement du nouveau stade Louis Nicollin - du nom du créateur du club MHSC, le Montpellier Hérault Sport Club en 1974 - à Pérols.
Un retour à la raison selon Rhany Slimane, qui parle notamment d'enjeux sociaux. "Le stade de La Mosson est intimement lié à la vie du quartier. Enlever le principal équipement sportif du quartier le plus en danger socialement de la ville ne peut pas être une bonne idée", fait valoir le militant de gauche, qui travaille également à la commission des finances de l'Assemblée nationale.
Ça peut être un réhabilitateur pour la vie du quartier si des efforts sont faits.
Rhany Slimane, co-initiateur du collectif Restons Pailladins
Outre la question du bon sens écologique à vouloir construire un nouveau stade plus que d'en réutiliser un ancien, il dénonce le coût financier du projet pour la collectivité. Le projet du nouveau stade devait en effet faire l'objet d'un financement à 100% par le secteur privé, à l'exception du musée Louis Nicollin qui aurait dû être financé par la métropole. "Cette promesse ne prend pas en compte le financement des infrastructures adjacentes, comme l'aménagement des routes et des lignes de tram aux abords, en plus des arrivées d'eau et d'électricité."
Les habitants tiennent à "leur" stade
Devant le stade, trois adolescents discutent, maillots de foot sur le dos. Yassine regrette qu'il existe un projet de déménagement. Pour lui, le stade "a son histoire ancrée ici."
C’est ici qu’ils ont gagné la ligue 1 en 2012. Il y a eu des bons joueurs, il y a des gens qui ont joué à l’international. Ici, il y a une ambiance de fou. Alors, s’ils le reconstruisent à Pérols, ça va perdre un peu de son histoire, de son ambiance. Je trouve ça illogique de reconstruire à un endroit qui n’a aucun sens, alors que toute l’histoire est ici. D’ailleurs, on les appelle les Pailladins.
Yassine, supporter du MHSC
Djamel habite en face du stade. Même s'il a essuyé quelques désagréments le jours de matches - "on m'a enlevé ma voiture parfois" - il n'imagine pas La Paillade sans son stade : "Il fait partie de la culture de ce quartier. C’est comme détruire une partie du quartier. Ça met de l’ambiance dans le quartier, ça amène de la vie. Sans le stade, le quartier ne vaut rien du tout. On a que ça, que le stade."
Un appel à l'aide lancé à Emmanuel Macron
Pour l'heure, le projet du nouveau stade à Pérols, qui devait servir à financer l'un des derniers clubs de foot 100% français, semble au point mort.
"J'ai déjà investi des millions dans ce projet, je ne peux pas attendre des années pour trouver un nouvel investisseur", regrettait Laurent Nicollin, actuel propriétaire du MHSC, lors d'une conférence de presse le 3 juillet dernier. "Si je ne dépose pas mon permis en décembre ou janvier, j'arrêterai le projet. Ceux qui voulaient remettre le stade de la Mosson aux normes n'auront qu'à prendre des sous à la collectivité, après ça ne sera plus mon problème."
Début juillet, Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, et Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, ont écrit au président de la République pour lui demander de faire en geste en faveur du projet de nouveau stade. Une sollicitation restait sans réponse à ce jour.