Le monde de l'aviation reste très masculin. Avant 1914, sur les 1600 brevets de pilote délivrés en France, on comptait seulement 15 femmes. Neuf d'entre elles auront désormais leurs rues : leurs noms vont être immortalisés dans le complexe de l'aéroport de Montpellier Méditerranée, le 8 mars, à l'occasion de la journée des droits de la femme.
Vendredi 8 mars 2024, la ville de Mauguio-Carnon et l’aéroport de Montpellier Méditerranée ont décidé d’honorer neuf grandes aviatrices.
"Parcours de vie exemplaires et inspirants"
Une initiative prise par la direction de l'aéroport en lien avec la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) qui, depuis février 2022, oblige toutes les communes à donner des noms aux voies publiques et privées ouvertes à la circulation.
"La loi oblige désormais à nommer chaque rue", explique Sylvain Jambon, le chargé de communication de l'aéroport de Montpellier-Méditerranée. "Comme nous en avons neuf à nommer sur la zone de l'aéroport, nous avons décidé de les attribuer à des femmes pilotes, pour mettre en lumière des parcours de vie exemplaires et inspirants."
Ces héroïnes ont toujours dû batailler pour trouver leur place. Certaines se sont engagées dans les combats de leur siècle, tels que celui pour le droit de vote des femmes ou celui dans la Résistance, et nombre d’entre elles ont payé un lourd tribut à leur passion et à leurs convictions.
Sylvain Jambon, chargé de communication de l'aéroport de Montpellier
Hommage aux pionnières de l'aviation
Dans le monde, très masculin, de l’aviation, les femmes n'ont jamais été légion. Avant 1914, sur 1 600 brevets de pilote en France, moins de 1% avait été délivré à des femmes.
Après avoir déjà baptisé "Jacqueline Auriol" la voie d’accès principale à l’aéroport et "Margot Duhalde" une autre rue de la plateforme aéroportuaire située en zone de fret, l’Aéroport de Montpellier Méditerranée, en accord avec la mairie de Mauguio, va donc honorer neuf autres aviatrices françaises : Maryse Bastié, Léna Bernstein, Adrienne Bolland, Elisa Deroche, Hélène Dutrieu, Jeanne Herveux, Maryse Hilsz, Marthe Niel et Claire Roman.
Une cérémonie aura lieu vendredi 8 mars 2024 à 11 heures dans le Hall 2 de l'aéroport avec une exposition de photos consacrée à ces femmes précurseures qui ont marqué leur époque par leurs exploits et leur personnalité.