Noël des animaux : la SPA de Montpellier ouvre ses portes aux visiteurs pendant tout le week-end

Chamallow est un croisé Ratier, né en 2014. Il est au refuge depuis le mois d'août. / © SPA Montpellier.
Chamallow est un croisé Ratier, né en 2014. Il est au refuge depuis le mois d'août. / © SPA Montpellier.

Les 7 et 8 décembre 2019, les "sans collier" de la SPA de Montpellier attendront la venue des visiteurs. Aujourd’hui, près de 400 animaux sont toujours en attente d’adoption.

Par Olivia Boisson


En ce mois de décembre 2019, 200 chats et 200 chiens sont abrités à la SPA de Montpellier.
 
 

Pour faciliter leur adoption, les salariés et bénévoles de l’association organisent un week-end dédié à l’adoption, sur le thème de Noël. L’objectif : trouver une famille aux "sans collier".
 
 

Qui peut adopter ?


L'adoption est un acte mûrement réfléchi. Sur son site, la SPA prodigue plusieurs conseils aux personnes qui souhaiteraient franchir le cap. Contacté par téléphone, Hervé Gomez, salarié à la SPA, confie : "Nous recherchons des adoptants qui peuvent donner beaucoup de temps et d’amour à ces animaux".

Tous les profils sont évidemment permis. Les salariés et bénévoles de la SPA prendront le temps de parler avec chacun des potentiels adoptants afin de confirmer cet acte.

Attention, l’adoption est payante.

L’adoption représente les frais engendrés par notre association pour l’animal abandonné. Cela concerne les vaccins, la mise en place de la puce électronique, les soins…

Pour un chat, comptez 150 euros, contre 250 pour un chien.

Mais il existe aussi des animaux "coup de cœur", où l’adoption revient à 50 euros. "Il s’agit d’animaux malades ou qui commencent à vieillir". C'est le cas de Charly, entre autres. Désigné comme un "papy alerte pour son âge".

En tant que senior, Charly bénéficie d’un budget santé (600€) alloué par la Fondation 30 Millions d’Amis, les frais d’adoption sont réduits à 50€.
 

Combattre l’abandon et la maltraitance


A la SPA de Montpellier, 24 salariés et près de 50 bénévoles œuvrent chaque jour contre l’abandon et la maltraitance animale.
Notre association a besoin d’aide pour perdurer. Elle vit grâce aux dons. Ils servent à nourrir et vacciner les animaux.
 

Un week-end festif


Ce week-end, les portes de la SPA de Montpellier seront donc ouvertes à tous les visiteurs.

Nous avons organisé des animations. Par exemple, il y aura un stand de vin chaud, de crêpes, un atelier maquillage et un atelier photo ! Le vrai père Noël sera même là ! confie Hervé Gomez, amusé.


Peut-être une lueur d’espoir pour les 400 pensionnaires de la SPA, de passer les fêtes de fin d’année au chaud, en compagnie d’une nouvelle famille.
 

Sur le même sujet

Les + Lus