Le nouveau Vélib' version héraultaise Smovengo à l'assaut de Paris

© Bertrand Lambert/France 3 Paris
© Bertrand Lambert/France 3 Paris

Vert pour le mécanique, bleu pour l'électrique, le nouveau Vélib' qui sera déployé à partir du 1er janvier dans Paris et sa métropole est présenté pendant 3 jours au public. Le groupement héraultais Smovengo prend la relève du groupe JCDecaux qui gérait le premier Vélib' gris depuis 2007.

Par FD avec France 3 PIC et afp

Le vélib' parisien et francilien version Smovengo


Plus léger, plus solide, le vélo, doté d'un cadre aluminium gris, est équipé d'un panier avant et d'une protection de la roue arrière de couleurs différentes selon son modèle, classique ou électrique explique France 3 Paris Ile-de-France.

Jorge Azevedo, le directeur général du groupement héraultais Smovengo qui opère désormais le système de vélo-partage, a présenté, ce mercredi 25 octobre, le nouveau vélo de Paris et Paris Métropole.
Il est équipé sur son guidon d'une "VBox", un boîtier électronique qui permettra de décrocher ou raccrocher le vélo, informer l'abonné et lui permettre de se connecter à son smartphone pour lui indiquer le temps de location, la distance parcourue, etc.

Retrouvez le live facebook de présentation de nos confrères de France 3 PIC.

Le nouveau vélo du service de vélo-partage sera déployé progressivement entre le 1er janvier et la fin mars avec deux nouveautés :
 

  • une couverture élargie à 68 communes en plus de Paris
  • une part de 30% pour les vélos à assistance électrique


De plus, un système dit "d'overflow" permettra de rendre son vélo dans une station déjà pleine.

Pour le groupe Smoove, basé dans la métropole de Montpellier, le contrat des Vélib' du Grand Paris, c'est 600 millions d'euros sur 15 ans.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus