Faut-il vraiment acheter une nouvelle tenue à chaque Saint-Sylvestre ? De moins en moins de gens se plient à ce dictat pour le réveillon du nouvel an. Là aussi, le seconde main a le vent en poupe. La solution : la location de son costume.
En moyenne, chaque Français dépense une quarantaine d'euros pour sa tenue vestimentaire lors des fêtes de fin d'année, selon l'ADEME. Mais de plus en plus, les consommateurs se tournent vers la seconde main.
Une attitude plus éco-responsable plébiscitée par de nombreuses associations écologistes telle que Zero Waste France, qui avec son défi “Rien de neuf” demande aux particuliers de s’engager à acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an.
Des dizaines de milliers de personnes ont déjà franchi le cap. Sur le plan économique, le marché suit le mouvement car, depuis au moins cinq ans, les enseignes de seconde main se multiplient, que ce soit en ligne sur internet, ou en magasin.
C'est le cas dans la plupart des grandes villes de la région : les friperies et autres dépôts ventes foisonnent à Montpellier, notamment, où l'on peut trouver bien des styles différents, du plus classique au plus iconoclaste.
Du très chic aussi. Car le vêtement d'occasion n'est pas forcément bon marché.
Recycler sa penderie : la solution la moins chère
C'est aussi la plus écologique et la plus simple : vider ses armoires et se recomposer une tenue de réveillon avec d'"anciennes" robes, que bien souvent on a dû porter qu'une ou deux fois, en tout et pour tout !
En France, on achète environ 10 kilos de vêtements et de chaussures par an, qui pour les trois quarts ne seront même pas portés une seule fois dans les 12 derniers mois.
Selon l'ADEME, le secteur du vêtement émet encore 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année et consomme 4 % de l’eau potable disponible dans le monde.
En Europe, 80 % d'entre eux finissent à la poubelle. De quoi donner le vertige au pied de son armoire.