Des nouvelles barrières de sécurité testées au carnaval de La Grande-Motte, dans l'Hérault

Samedi 26 et dimanche 27 août 2017, le carnaval bat son plein à La Grande-Motte, dans l'Hérault. Comme à chaque grande manifestation, se pose la question de la sécurité. Cette fois-ci, la Ville a décidé de tester des nouvelles barrières de sécurité, des barrières anti-voitures béliers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des parades costumées sur le bord de plage, un défilé de couleur. Le carnaval de La-Grande-Motte a lieu samedi 26 et dimanche 27 août 2017. Depuis les attentats de Nice en 2016 et plus récemment les attentats de Barcelone et Cambrils, en Espagne, la sécurité est au centre des préoccupations.

Pour l'occasion, la Ville a décidé de tester de nouvelles barrières de sécurité appelée barrières anti-voiture-bélier, ou BAAVA (barrière amovibles anti-véhicule assassin). Ce dispositif a été développé par la société Haltbrac Défense, dans les Bouches-du-Rhône. C'est la première fois qu'il est employé en conditions réelles en Occitanie. 


Bloquer une voiture à pleine vitesse


Dimanche 27 août, plusieurs barrières barraient l'avenue Mergueil dès 16h, pour la grande parade de 17h. Ces dernières, lègères, ont l'avantage de pouvoir être montées très vite et d'être entièrement modulables, s'adaptant à la largeur de la voirie. Installées, elles forment une barrière infranchissable.  La barrière bloque en effet les roues du véhicule le clouant sur place.


"C'est super pour nous. Cela nous fait gagner beaucoup de temps et d'argent. Avant on utilisait des blocs en béton. Il fallait louer des poids lourds et monopoliser des agents" félicite Christophe Plan, chef de service des moyens généraux à mairie de la Grande Motte. "Là en quatre minutes, on a sécurisé les voies."

Cette année, la Ville a dépensé 70 000 euros supplémentaires pour la sécurité. Investir dans cinq modules BAAVA reviendrait à 1800 euros. Pour la municipalité, c'est un achat utile. "C'est un investissement qui sera réutilisé et qui remplacera des coûts de fonctionnement", explique Stephan Rossignol maire de la Grande Motte
 
Si l'expérience est concluante, La Grande-Motte pourrait investir dans 18 modules BAAVA.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information