Dans son dernier bulletin, l'Agence Régionale de Santé appelle à la plus grande vigilance dans ce contexte de préparation de fêtes de fin d'années. En Occitanie, 1 963 personnes sont mortes du covid-19 depuis le début de l'épidémie.
Vigilance avant les fêtes de fin d’années
L’Agence Régionale de Santé a publié ce vendredi soir les chiffres de l’épidémie de covid-19 en Occitanie alors que débutent les vacances de Noël. Elle appelle à la plus grande prudence pour éviter une hausse du nombre de cas. Depuis le début de l’épidémie en Occitanie, 1 963 personnes sont mortes du covid-19 : "Les fêtes de fin d’année se préparent dans un contexte global de circulation encore active du virus dans l’ensemble de nos territoires en Occitanie", précise l’ARS dans son communiqué.
La stabilisation des indicateurs épidémiologique à un niveau élevé invite à la plus grande vigilance, afin d’éviter une nouvelle flambée épidémique au cours des prochaines semaines
A quelques jours des fêtes de fin d'année, l'ARS préconise de respecter plus que jamais les gestes barrières et les mesures sanitaires individuelles comme le lavage des mains et le port du masque même en famille.
[#Covid19]?Préparer les fêtes sans que le virus ne s'invite. La prudence s'impose partout en #Occitanie. Chacun connait les bons réflexes de protection. Ils sont essentiels pour préserver nos proches et éviter un nouveau rebond de l'épidémie.
— ARS Occitanie (@ARS_OC) December 18, 2020
? Consultez le bulletin @ARS_OC : pic.twitter.com/jJcO8P81C7
Actuellement en Occitanie 1 323 personnes sont hospitalisées dont 157 se trouvent en réanimation. Depuis mardi 48 personnes sont décédées du covid-19 en Occitanie, 14 personnes dans l’Hérault et une personne dans le Gard.
Vers une troisième vague dans le Gard
Dans le Gard, 204 personnes sont actuellement hospitalisées et 23 se trouvent en réanimation. C’est le deuxième département de la région le plus touché, après la Haute Garonne, où 303 personnes sont hospitalisées dont 50 se trouvent en réanimation. Le CHU de Nîmes alerte sur l’arrivée de la troisième vague, pour le président de la commission médicale du CHU, Jean-Emmanuel de la Coussaye, un quart des lits d’hôpital est pour les patients atteints du covid-19, un chiffre colossal, qui lui fait redouter la présence d’une troisième vague, juste avant les fêtes de fin d’années : "Nous étions lundi pour l’agglomération nîmoise à un taux de 120 pour 100 000 habitants et on est passé en trois jours à 172 pour 100 000, donc c’est en train de repartir. Si nos comportements ne changent pas j’ai peur qu’on nous impose le confinement total d’ici le 15 janvier."
Depuis le début de l’épidémie, 306 personnes sont mortes du covid-19 dans ce département.
Les premières vaccinations à Perpignan
Dans les Pyrénées-Orientales, 52 personnes sont toujours hospitalisées ce vendredi, dont 6 en réanimation, un chiffre qui est stable. Aucun décès supplémentaire n'est à déplorer avec un bilan qui s'élève à 116 morts.
Dans le même temps, le CHU de Perpignan a annoncé pouvoir vacciner les premiers patients dès la fin de la semaine prochaine.