Occitanie : ouverture généralisée de la chasse ce dimanche

La saison de chasse débute officiellement ce dimanche 12 septembre en France. En Occitanie, près de 130 000 chasseurs vont s’adonner à ce loisir aux côtés des randonneurs, cyclistes et autres promeneurs. Alors la sécurité reste primordiale pour quiconque fréquente les terrains propices à la chasse.
La vigilance reste de mise en Occitanie lors des périodes de chasse - septembre 2021
La vigilance reste de mise en Occitanie lors des périodes de chasse - septembre 2021 © MAXPPP - LUDOVIC PETIOT

130 000 pratiquants en Occitanie

Elle est officiellement ouverte. La saison de chasse 2021-2022 débute ce dimanche 12 septembre en France et en Occitanie. Elle concerne près de 130 000 personnes dans la région, 17 000 dans l'Hérault et 18 800 dans le Gard.

Une ouverture généralisée qui concerne les grands gibiers comme le cerf jusqu’à la plus petite des espèces d’oiseaux migrateurs comme l’alouette des champs en passant par le gibier de plaine comme le lièvre, la perdrix ou encore le faisan. Seule la chasse aux sangliers avait débuté de manière anticipée, le 15 août dernier. L’objectif étant de protéger les cultures juste avant les récoltes. Car le sanglier peut y occasionner de gros dégâts et donc de grosses pertes pour l’agriculteur.

Cohabitation promeneurs et chasseurs

Ce sont donc des centaines de milliers de chasseurs qui vont se retrouver aux côtés des randonneurs et vététistes et la chasse présente des dangers pour les principaux intéressés mais aussi pour les promeneurs mal avertis.

L’office français de la biodiversité rappelle sur son site que de nombreuses opérations de sensibilisation et des sessions de formations sont organisées chaque année.

Parmi les principales consignes concernant l’arme, il est rappelé que l’arme ne peut être transportée dans un véhicule que déchargée et démontée ou déchargée et placée sous étui, qu’elle est chargée que lorsque le chasseur est en instance de tir, qu’elle doit être déchargée à chaque passage d’obstacles et en présence d’autres personnes.

Aussi, le tir ne doit jamais se faire à hauteur d’homme, ni sans s’être assuré que la zone balayée par les canons est déserte et sans risque. Il ne faut jamais tirer au travers d’une haie ou d’un buisson. Enfin, le tir doit être fichant et respecter l’angle de 30° par rapport à toute zone à risques. Attention aux ricochets sur tout support et avec toutes munitions.

Mais la vigilance doit être de mise du côté des promeneurs également. Des panneaux sont installés à l’entrée de chaque chemin avertissant d’une zone de chasse et généralement les chasseurs restent visibles au loin car ils portent un gilet orange.

Pour plus de renseignements concernant les jours et les heures d' ouverture à la chasse, il est conseillé de vous rendre sur les sites des fédérations de chaque département. 

11 accidents mortels à cause de la chasse

Le bilan de la saison de chasse 2019-2020 établi par l'Office français de la biodiversité, fait état de 141 accidents, dont 11 mortels sur l'ensemble de la France. En 20 ans, le nombre d’accidents mortels a chuté de 71%.

90% des victimes sont des chasseurs et 99 % des accidents sont le fait d’une "faute humaine".

Mais sachez que la première cause d’accident est liée à une mauvaise manipulation des armes. Viennent ensuite le non-respect de l’angle de tir de 30º (pour éviter de tirer sur un autre chasseur) et les tirs en direction d’habitations, de routes ou à hauteur d’homme.

Cette saison, la chasse prendra fin le 28 février 2022.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chasse sorties et loisirs accident de chasse faits divers accident environnement animaux nature