Lac du Salagou : la vidéo virale d’un chasseur tirant sur un sanglier à quelques mètres des promeneurs

Les rives du Lac du Salagou (Hérault) / © Valérie Perez
Les rives du Lac du Salagou (Hérault) / © Valérie Perez

Une vidéo tournée au lac du Salagou fait le buzz sur les réseaux sociaux. On y voit un chasseur tirer à plusieurs reprises sur un sanglier qui traverse le lac. Ce site est ouvert au public et au moment des faits, des promeneurs se trouvaient à 100 mètres des impacts de balles.
 

Par Joane Mériot

La vidéo a été tournée au Lac du Salagou, dans l’Hérault à la fin du mois de décembre, aux alentours du 20 décembre. Sur cette vidéo, on y voit un chasseur tirer à plusieurs reprises sur le lac du Salagou, il vise un sanglier qui traverse le lac à la nage.
 
 

Des tirs à quelques centaines de mètres des passants


Sauf que, de l’autre côté du lac sur la berge en face, il y a des promeneurs. Des impacts de balles sont tombés à 100 mètres à peine de ces passants :

On était sur une embarcation, et là on voit traverser un sanglier et on entend des coups, il y en a beaucoup peut-être trois ou quatre, et là on a vu les balles ricocher dans l’eau. C’est très dangereux car de l’autre côté de la berge à 400 mètres environ il y avait une dizaine de femmes qui faisaient leur jogging, confie Victor Combes, un pêcheur habitué du coin.
 


Sur la vidéo, on entend plusieurs personnes interpeller l’homme en disant que des gens se trouvent de l’autre côté de la berge. Le chasseur riposte en disant qu’il tire dans l’eau…

Les chasseurs dénoncent un acte irresponsable


La vidéo tournée par Philippe Carrière a ensuite été partagée sur les réseaux sociaux à plusieurs reprises. Et c’est là qu’elle a fait le buzz. Elle a été partagée par plus de 4000 personnes et suscité de nombreuses réactions. De nombreux chasseurs se sont indignés du comportement du tireur, dénonçant un acte irresponsable : 

Le lendemain j'ai croisé des copains qui ont l'habitude de chasser sur le lac du Salagou, et ils étaient dégoutés, ils éspèrent que le permis de chasse de cet homme lui sera retiré.


Une plainte déposée


Le comportement de cette personne a très vite été signalé et les gendarmes de Clermont-l’Hérault se sont rendus sur place. Une plainte a d’ailleurs été déposée par une femme se trouvant sur les lieux et ayant été insultée et menacée par le tireur.

Quel encadrement pour la chasse sur ce site touristique ?

Le comportement de ce chasseur pose effectivement question.

Pour savoir comment est encadrée la chasse sur ce site touristique nous avons contacté l’Office National de la Chasse et de la Pêche dans le département de l’Hérault. Selon le brigadier en charge de l’Hérault, la zone du lac du Salagou n’a pas de réglementation spécifique, elle est soumise à la réglementation en vigueur de la chasse dans le département.

Pour lui, le geste de ce chasseur est très dangereux :

Le souci dans ce cas-là c’est que le chasseur a tiré au ras de l’eau ce qui fait que la balle ricoche sur l’eau et c'est très dangereux car elle peut aller sur la berge en face. Dans ce cas-là, la balle n’a pas touché le sanglier mais même si elle l’avait touché, elle l’aurait traversé et serait allée en face directement. Et puis tirer sur un sanglier dans l’eau n’a de toute façon aucun intérêt puisqu’il coule directement.

 

Vers un encadrement de la chasse à proximité des plans d’eau ?


Pourtant, ce qu’a fait le chasseur ne constitue pas une infraction au niveau de la police de la chasse puisqu’il n’y a aucune loi qui interdit de tirer sur l’eau, nous explique le brigadier. Aucune loi n’a été faite car c’est un acte absurde, une personne censée sait qu’il ne faut pas tirer sur l’eau.

Un chasseur sait qu'il doit respecter des régles de sécurité quand il tire. 

Mais maintenant que cela a été fait, peut être que cela va remonter au niveau national, et que la chasse à proximité des plans d’eau va être réglementée.

 

Sur le même sujet

Les + Lus