Occitanie : la Région investit 1 milliard dans les lycées, un record en France

La Présidente de la Région Occitanie a présenté ce jeudi à Bédarieux dans l'Hérault, un plan offensif pour les lycées dès cette rentrée. Avec à la clef, 1 milliard d'euros. L'Occitanie devient ainsi la première région de France en terme d'investissements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un grand classique des politiques... l'inauguration de bâtiments publics... Mais en cette rentrée scolaire, le geste de Carole Delga, la présidente PS de la Région Occitanie, n'est pas anodin...

L'inauguration du lycée Fernand Léger de Bédarieux dans l'Hérault illustre un vrai choix politique...
Avec un plan d'un milliard d'euros, l'Occitanie est la première région française en terme d'investissement pour l'éducation, grâce notamment à la construction de nombreux établissements.
 

Les travaux débutent à Gignac dans l'Hérault avec une ouverture prévue à la rentrée 2020, coût 45 millions d'euros. Le lycée de Cazères en Haute-Garonne est prévu aussi pour la rentrée 2020.
Idem à Sommières dans le Gard, un lycée pour 1.200 élèves à 45 millions mais en 2021, tout comme à Gragnague en Haute-Garonne pour 1.400 élèves.

Puis ce sera Cournonterral en 2022, à l'ouest de Montpellier, un établissement d'une capacité de 1.300 élèves pour 45 millions d'euros.
L'an prochain, un CFA ouvrira à Carcassonne, la Région financera 8,5 millions.

Sans compter les travaux de rénovation dans les lycées d'Occitanie.

 

Vers la gratuité des transports scolaires... en 2021 ?


Autre investissement, la carte jeune et ses avantages, il ferait économiser aux parents entre 400 et 1.400 euros par élèves selon leur cursus...
Et le transfert de la compétence des transports scolaires, des départements à la Région, pourrait aussi alléger la facture de cette rentrée. Carole Delga chiffre la baisse dans l'Hérault entre 45 et 225 euros par enfant et par an.

En attendant, les lycéens pourront déguster dès cette année au moins 40% de produits bio et locaux dans leurs assiettes... Et ce, sans augmentation du tarif des repas... L'engagement est pris.
 
La Présidente de la Région Occitanie a présenté ce jeudi à Bédarieux dans l'Hérault, un plan offensif pour les lycées dès cette rentrée. Avec à la clef, 1 milliard d'euros. L'Occitanie devient ainsi la première région de France en terme d'investissements. ©F3 LR

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information