• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Occitanie : la Région investit 1 milliard dans les lycées, un record en France

Bédarieux (Hérault) - inauguration du lycée Fernand Léger - 6 septembre 2018. / © F3 LR
Bédarieux (Hérault) - inauguration du lycée Fernand Léger - 6 septembre 2018. / © F3 LR

La Présidente de la Région Occitanie a présenté ce jeudi à Bédarieux dans l'Hérault, un plan offensif pour les lycées dès cette rentrée. Avec à la clef, 1 milliard d'euros. L'Occitanie devient ainsi la première région de France en terme d'investissements.

Par Fabrice Dubault


C'est un grand classique des politiques... l'inauguration de bâtiments publics... Mais en cette rentrée scolaire, le geste de Carole Delga, la présidente PS de la Région Occitanie, n'est pas anodin...

L'inauguration du lycée Fernand Léger de Bédarieux dans l'Hérault illustre un vrai choix politique...
Avec un plan d'un milliard d'euros, l'Occitanie est la première région française en terme d'investissement pour l'éducation, grâce notamment à la construction de nombreux établissements.
 
Bédarieux (Hérault) -le lycée Fernand Léger - septembre 2018. / © F3 LR
Bédarieux (Hérault) -le lycée Fernand Léger - septembre 2018. / © F3 LR

Les travaux débutent à Gignac dans l'Hérault avec une ouverture prévue à la rentrée 2020, coût 45 millions d'euros. Le lycée de Cazères en Haute-Garonne est prévu aussi pour la rentrée 2020.
Idem à Sommières dans le Gard, un lycée pour 1.200 élèves à 45 millions mais en 2021, tout comme à Gragnague en Haute-Garonne pour 1.400 élèves.

Puis ce sera Cournonterral en 2022, à l'ouest de Montpellier, un établissement d'une capacité de 1.300 élèves pour 45 millions d'euros.
L'an prochain, un CFA ouvrira à Carcassonne, la Région financera 8,5 millions.

Sans compter les travaux de rénovation dans les lycées d'Occitanie.

 

Vers la gratuité des transports scolaires... en 2021 ?


Autre investissement, la carte jeune et ses avantages, il ferait économiser aux parents entre 400 et 1.400 euros par élèves selon leur cursus...
Et le transfert de la compétence des transports scolaires, des départements à la Région, pourrait aussi alléger la facture de cette rentrée. Carole Delga chiffre la baisse dans l'Hérault entre 45 et 225 euros par enfant et par an.

En attendant, les lycéens pourront déguster dès cette année au moins 40% de produits bio et locaux dans leurs assiettes... Et ce, sans augmentation du tarif des repas... L'engagement est pris.
 
Occitanie : la Région investit 1 milliard dans les lycées, un record en France
La Présidente de la Région Occitanie a présenté ce jeudi à Bédarieux dans l'Hérault, un plan offensif pour les lycées dès cette rentrée. Avec à la clef, 1 milliard d'euros. L'Occitanie devient ainsi la première région de France en terme d'investissements. - F3 LR - Reportage : L.Beaumel et F.Detranchant

 

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus