Occitanie : la vague de chaleur attendue sera "plus longue mais moins intense" que le pic du 1er août

Peut-on parler de canicule pour décrire la vague de chaleur qui s'annonce à partir du jeudi 6 août et se poursuivra jusqu'au début de la semaine prochaine ? Météo France n'exclut pas une vigilance jaune canicule en ex-Languedoc-Roussillon à cause de minimales élevées prévues la nuit.

Les maximales ne devrait pas dépasser les 38°C, selon le modèles de prévision de Météo France, mais la chaleur pourrait s'étendre sur plusieurs jours
Les maximales ne devrait pas dépasser les 38°C, selon le modèles de prévision de Météo France, mais la chaleur pourrait s'étendre sur plusieurs jours © TOMASELLI Antoine / MaxPPP
Après le pic de chaleur survenu le week-end du 1er août, avec des températures qui ont dépassé les 40°C, une nouvelle hausse des températures est attendue en France à partir du jeudi 6 août et l'Occitanie ne devrait pas être épargnée. "On s'attend à une vague de chaleur a priori plus longue mais moins intense que le week-end dernier, qui pourrait durer jusqu'au début de la semaine prochaine", explique le prévisionniste de Météo France, Roland Mazurie. 

Les minimales nocturnes resteront élevées, des nuits tropicales à maximum 25 voire 26°C prévues par endroits, ce qui pourrait rendre cette vague de chaleur moins supportable.

Les températures de jour sont encore à préciser, selon le prévisionniste, mais cet épisode n'aura rien à voir avec la canicule de 2003 dans notre région. La vigilance jaune canicule pourrait en revanche être déclenchée pendant plusieurs jours dans certains départements de l'ex-Languedoc-Roussillon.

Selon les modèles de prévision météorologique français et européen, les températures ne devraient pas atteindre les 40°C comme le samedi 1er août, mais plutôt les 36 à 38°C au maximum. Selon le modèle américain, les 40°C pourraient être atteints dimanche 9 août dans les terres du Gard et de l'Hérault. Mais les modèles ne sont pour l'instant pas concordants.

Roland Mazurie, Météo France

Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, le thermomètre ne devrait pas dépasser les 35°C et les minimales ne devraient pas descendre en dessous des 20°C. Ces températures pourraient se maintenir pendant une semaine.
  La longueur de cet épisode de chaleur prévu reste remarquable pour un mois d'août. Météo France rappelle qu'une canicule est constatée lorsque les seuils de température maximale et minimale sont dépassés pendant trois jours et trois nuits consécutifs. Certains départements français devraient même être placés en vigilance orange canicule, notamment dans l'arrière-pays aquitain.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo canicule sécheresse