Occitanie : la vague de chaleur attendue sera "plus longue mais moins intense" que le pic du 1er août

Peut-on parler de canicule pour décrire la vague de chaleur qui s'annonce à partir du jeudi 6 août et se poursuivra jusqu'au début de la semaine prochaine ? Météo France n'exclut pas une vigilance jaune canicule en ex-Languedoc-Roussillon à cause de minimales élevées prévues la nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le pic de chaleur survenu le week-end du 1er août, avec des températures qui ont dépassé les 40°C, une nouvelle hausse des températures est attendue en France à partir du jeudi 6 août et l'Occitanie ne devrait pas être épargnée. "On s'attend à une vague de chaleur a priori plus longue mais moins intense que le week-end dernier, qui pourrait durer jusqu'au début de la semaine prochaine", explique le prévisionniste de Météo France, Roland Mazurie. 

Les minimales nocturnes resteront élevées, des nuits tropicales à maximum 25 voire 26°C prévues par endroits, ce qui pourrait rendre cette vague de chaleur moins supportable.

Les températures de jour sont encore à préciser, selon le prévisionniste, mais cet épisode n'aura rien à voir avec la canicule de 2003 dans notre région. La vigilance jaune canicule pourrait en revanche être déclenchée pendant plusieurs jours dans certains départements de l'ex-Languedoc-Roussillon.

Selon les modèles de prévision météorologique français et européen, les températures ne devraient pas atteindre les 40°C comme le samedi 1er août, mais plutôt les 36 à 38°C au maximum. Selon le modèle américain, les 40°C pourraient être atteints dimanche 9 août dans les terres du Gard et de l'Hérault. Mais les modèles ne sont pour l'instant pas concordants.

Roland Mazurie, Météo France

Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, le thermomètre ne devrait pas dépasser les 35°C et les minimales ne devraient pas descendre en dessous des 20°C. Ces températures pourraient se maintenir pendant une semaine.
  La longueur de cet épisode de chaleur prévu reste remarquable pour un mois d'août. Météo France rappelle qu'une canicule est constatée lorsque les seuils de température maximale et minimale sont dépassés pendant trois jours et trois nuits consécutifs. 
  • Dans l'Hérault : Max 35°C / Min 23°C
  • Dans le Gard : Max 36°C / Min 23°C
  • Dans l'Aude : Max 35°C / Min 22°C
  • Dans les Pyrénées-Orientales : Max 35°C / Min 24°C
Certains départements français devraient même être placés en vigilance orange canicule, notamment dans l'arrière-pays aquitain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information