Pic de chaleur : jusqu'à 39°C attendus dans les terres ce week-end dans le Gard

Les températures maximales pourraient frôler les 40°C dans les plaines du Gard, notamment à Alès ou Saint-Ambroix. Les minimales s'approchent des seuils caniculaires.

L'épisode caniculaire n'est pas loin dans le Gard et l'Hérault, selon Météo France
L'épisode caniculaire n'est pas loin dans le Gard et l'Hérault, selon Météo France © Michel Labonne / MaxPPP
De fortes chaleurs sont attendues en cette fin de semaine en Occitanie et les températures dans les terres pourraient atteindre les 40°C dans certaines stations du Gard, notamment samedi 1er août.

Cet épisode devrait débuter ce mercredi et se poursuivre jusqu'à samedi, voire dimanche, avec jusqu'à 39°C à Alès ou à Saint-Ambroix samedi, et 38°C à Bagnols-sur-Cèze, par exemple.

Des seuils quasi caniculaires

Dès ce mercredi 29 juillet, les premières pointes à 36 et 37°C devraient être constatées sur les plaines de l'Hérault et du Gard et se poursuivre pendant trois à quatre jours.
 
Les côtes devraient rester épargnées grâce à la brise marine, avec des maximales de 34°C à Montpellier et Agde ou 35°C à Narbonne au plus fort, samedi matin.

Ce pic de chaleur ne devrait en revanche pas correspondre à un véritable épisode caniculaire, car les températures vont baisser dans la nuit.

Le seuil de température minimal de 23°C la nuit dans le Gard ne devrait pas être dépassé, ou en tout cas pas sur plusieurs jours. On risque de frôler cette limite.

Roland Mazurie, directeur de Météo France Hérault.

Selon le prévisionniste, une vigilance jaune canicule est tout de même à prévoir dans le Gard tout du moins. "On le saura 48 heures voire 24 heures avant". Mais rien ne devrait atteindre les températures ressenties lors de la canicule de juin 2019.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo canicule
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter