Les températures maximales pourraient frôler les 40°C dans les plaines du Gard, notamment à Alès ou Saint-Ambroix. Les minimales s'approchent des seuils caniculaires.
De fortes chaleurs sont attendues en cette fin de semaine en Occitanie et les températures dans les terres pourraient atteindre les 40°C dans certaines stations du Gard, notamment samedi 1er août.
Cet épisode devrait débuter ce mercredi et se poursuivre jusqu'à samedi, voire dimanche, avec jusqu'à 39°C à Alès ou à Saint-Ambroix samedi, et 38°C à Bagnols-sur-Cèze, par exemple.
Des seuils quasi caniculaires
Dès ce mercredi 29 juillet, les premières pointes à 36 et 37°C devraient être constatées sur les plaines de l'Hérault et du Gard et se poursuivre pendant trois à quatre jours.▶️ "#CANICULE" :
— Météo-France (@meteofrance) June 22, 2020
Une « canicule », correspond à des seuils de T°C et de durée définis et variables selon les départements.
Il s’agit d’un épisode prolongé de températures anormalement élevées de jour comme de nuit.
? Katzenthal via @infoclimat pic.twitter.com/jqd1i8Y5Ut
Les côtes devraient rester épargnées grâce à la brise marine, avec des maximales de 34°C à Montpellier et Agde ou 35°C à Narbonne au plus fort, samedi matin.
Ce pic de chaleur ne devrait en revanche pas correspondre à un véritable épisode caniculaire, car les températures vont baisser dans la nuit.
Selon le prévisionniste, une vigilance jaune canicule est tout de même à prévoir dans le Gard tout du moins. "On le saura 48 heures voire 24 heures avant". Mais rien ne devrait atteindre les températures ressenties lors de la canicule de juin 2019.Le seuil de température minimal de 23°C la nuit dans le Gard ne devrait pas être dépassé, ou en tout cas pas sur plusieurs jours. On risque de frôler cette limite.