Depuis 26 ans, Octobre Rose s'efforce de sensibiliser et d'informer sur le cancer du sein. Avec un seul mot d'ordre : le dépistage précoce permet de sauver des vies. Un message qui ne passe pas si bien que ça : dans l'Hérault, moins de 60% des femmes ont fait une mammographie.
C'est l'image de l'opération Octobre Rose à Montpellier : des parapluies symboles de la prévention contre le cancer du sein, accrochés dans le centre historique tout au long du mois d'octobre.
Faire face à la maladie, à la chirurgie, accepter parfois la perte d'un sein ou vivre avec le risque de récidive, autant d'épreuves qui touchent aujourd'hui une femme sur huit.
Je me suis vue mourir plusieurs fois. J'ai eu 15 opérations entre 2012 et 2016, avec beaucoup d'effets secondaires - Alexandra
On a un choc, mais j'ai vite compris que l'ablation du sein était le meilleur moyen pour que la suite se passe bien - Karima
L'institut du cancer de Montpellier sait prendre en charge la maladie quand elle est repérée rapidement.
Pourtant, le taux de dépistage a baissé. L'objectif est de 70% mais dans l'Hérault, moins de 60% des femmes ont fait une mammographie.
"C'est difficile de se lancer dans le dépistage quand il n'y a pas de symptômes. On se sent bien. Alors pourquoi faire un dépistage? C'est difficile mais c'est essentiel ", explique Nelly Firmin, oncologue médicale à l'Institut du cancer de Montpellier.
Le dépistage des cancers à un stade précoce, c'est le seul moyen de les guérir.
Les médecins sont catégoriques, un cancer du sein détecté tôt se guérit dans plus de 9 cas sur 10.
Tous les témoignages des patientes et des médecins sont à écouter dans le reportage de Florent Hertman et François Jobard: