De vendredi 20 au dimanche 22 septembre, le salon Solid'art a réuni des artistes et amateurs d'art pour la bonne cause. La moitié de chaque vente est directement reversée au Secours Populaire et permettra à des enfants de s'offrir des loisirs. Retour sur ce salon, bénéfique pour tous.
Une œuvre achetée, c'est un sourire pour un enfant. C'est le leitmotiv du salon Solid'art, organisé du 20 au 22 septembre à Montpellier (Hérault). Tout le week-end, 90 artistes sélectionnés par un comité se sont rassemblés au Zénith Sud, domaine de Grammont à Montpellier (Hérault).
Moitié pour l'artiste, moitié pour l'association
Des peintres, photographes, sculpteurs, street-artistes, sérigraphes exposent là-bas pour la "campagne sourire" du Secours Populaire. Dans les allées - où l'accès est gratuit - le prix moyen des œuvres est de 300 euros. L'association récupère 50% de chaque vente.
"C'est très intéressant pour tout le monde. C'est vraiment un super évènement, qui grandit de jour en jour. On est ravi car on allie l'art et la solidarité" sourit Catherine Couty, bénévole au Secours Populaire. "C'est un beau projet pour l'éducation populaire" et aussi un moyen original d'obtenir de l'argent face "aux baisses des subventions" selon elle.
"Ce salon est très important pour moi"
Parmi les exposants, Claire Bonnet Masimbert est peintre. "Je pars d'une esquisse, toujours la même : des corps récurrents et des visages" détaille-t-elle, pinceau à la main.
"J'ai beaucoup regardé la danse : à travers les mouvements doux ou d'envol, il se dit beaucoup de choses. J'essaie de créer un langage, écrire une histoire et donner vie à des personnages."
Elle aussi est conquise par le principe de Solid'art. "Je ne fais pas beaucoup de salons mais celui-là est très important pour moi" souligne-t-elle, toujours aussi sensible "à la rencontre avec un regardant".
Licences de sport, pass culture et vacances offerts aux enfants
Cette manifestation permet aussi à ces créateurs "de se faire connaître" reprend la bénévole du Secours Populaire. Claire Bonnet Masimbert va même plus loin. "Ce salon est aussi très respectueux envers nous, artistes professionnels" ressent-elle. Solid'art permet de gagner en légitimité devant un public "qui a parfois du mal à comprendre que c'est notre métier" selon l'artiste.
Les fonds récoltés par ces ventes seront directement reversés aux enfants des familles bénéficiaires du Secours Populaire. Ces jeunes pourront notamment accéder à la culture, partir en vacances, obtenir de l'aide au devoir ou une licence de sport.
Né à Lille il y a 7 ans, Solid'art s'est exporté à Paris, Marseille et donc Montpellier. L'an dernier, le salon a récolté 90 000 € lors de l'évènement héraultais.
(Avec Christophe Petraud)