Dans plusieurs communes, les agents de crèche et autres professionnels de la petite enfance ont manifesté pour dénoncer un manque de personnel criant face à l'augmentation du nombre d'enfants par établissement. À Montpellier, ils étaient une dizaine à se rassembler devant la préfecture.
"Pas de bébé à la consigne !" C'est le message qu'une dizaine de personnes scande, rassemblées derrière une banderole affublée du même slogan et d'une grosse tête de poupon. Ce jeudi 19 octobre 2023, vers 10h30, des professionnels de la petite enfance ont manifesté devant la préfecture de Montpellier (Hérault) pour dénoncer les conditions d'accueil des enfants, ainsi que leurs propres conditions de travail.
Manque de personnel
Dans son sweat-shirt bleu, Yannick a le regard grave. Cet agent de crèche pointe du doigt le programme gouvernemental français "qui renforce les contraintes des agents." Revalorisation des salaires, des fiches de poste, emploi de personnel qualifié... La liste des revendications est longue. "On remarque à la fois un manque de personnel et une demande très forte chez les parents. On ne peut pas continuer dans ces conditions. Il commence même à y avoir des dérives importantes..."
L'agent de crèche fait notamment référence au bébé de 3 mois mordu au visage par un autre enfant dans une crèche de Lyon le 13 mars 2023.
Besoin de bienveillance
Pour Chloé, également agente de crèche, les débordements que peuvent connaître certaines structures est symptomatique d'un remplissage excessif des salles d'accueil, pour un nombre de personnels en chute libre. Ce qui peut effectivement jouer sur la sécurité et la qualité d'accueil des plus jeunes. "Quand on a un groupe d'enfant, lorsqu'un nouveau arrive, il lui faut du temps pour s'adapter au fonctionnement de la crèche, à l'univers, aux autres enfants... Surtout s'il n'a jamais été en collectivité. Il faut vraiment les sécuriser."
Or selon la professionnelle, sans bonnes conditions de travail, il est de plus en plus compliqué de "travailler dans la bienveillance et le respect du rythme de l'enfant." "Que ce soit pour son sommeil, pour ne pas le faire manger en 5 minutes top-chrono, pour pouvoir aider les tout-petits à manger, pour être dans une tranquillité et qu'il se développe bien, pour lui faire prendre en autonomie... Tout ça passe uniquement par un bon accompagnement."
Jour de grève
En complément des manifestations qui ont déjà eu lieu dans plusieurs communes françaises aujourd'hui, ce jeudi 19 octobre, une journée de grève était organisée par les syndicats. Plusieurs établissements scolaires, services de crèche et haltes-garderies de Montpellier ont fermé totalement ou partiellement pour la journée.