Un rassemblement en soutien à la Palestine interdit par la préfecture du Gard

La préfecture du Gard a interdit, mercredi 11 octobre 2023, le rassemblement de soutien à la Palestine prévu à Nîmes ce jour. Le maire de la commune, Jean-Paul Fournier, avait demandé son annulation un peu plus tôt dans la journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 14 heures mercredi, la préfecture du Gard a annoncé dans un communiqué ne pas autoriser le rassemblement prévu à Nîmes en soutien à la Palestine ce mercredi 11 octobre. 

"Dans le contexte des récentes attaques terroristes qui ont frappé Israël et afin de prévenir tout risque de troubles à l’ordre public, Jérôme Bonet, préfet du Gard, prend un arrêté préfectoral d’interdiction du rassemblement statique prévu ce jour sur l’avenue Feuchères à Nîmes, indique-t-elle dans un communiqué. Le préfet du Gard rappelle que le droit de manifester, liberté constitutionnellement garantie, est encadré par le Code de la sécurité intérieure. En l’espèce, les conditions ne sont pas réunies. L’arrêté est consultable sur le site internet de la préfecture."

Le rassemblement devait avoir lieu de 17h30 à 19h. Il avait été déclaré en préfecture par l’Association France Palestine Solidarité de Nîmes, l'Union juive française pour la paix et la Ligue des droits de l'homme du Gard.

Le maire avait demandé son annulation

Le maire de la commune, Jean-Paul Fournier, avait demandé à la mi-journée à la préfecture l'annulation de ce rassemblement. 

"Alors qu’Israël vient de subir des attaques terribles des terroristes du Hamas, je ne peux accepter un tel rassemblement qui, je le crains, risque de porter des slogans antisémites.  [...] Nous devons d’abord respecter la mémoire des victimes et soutenir les familles endeuillées, dont certaines sont françaises".

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes

Ce mercredi matin la manifestation était encore autorisée par la préfecture : "La manifestation a été déclarée en conformité avec le régime déclaratif comme n'importe quelle manifestation et dans le cadre du droit à manifester. La responsabilité des organisateurs est engagée pour éviter tout trouble à l'ordre public", expliquait alors cette dernière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information