C'est la semaine européenne de réduction des déchets. Du 18 au 26 novembre, des ateliers sont organisés autour du gaspillage. Dans l'Hérault, certains y sont déjà sensibilisés. Habitants, friperies et associations, tous tentent de faire connaître les bonnes astuces en faveur de l'environnement.
Aimé Brees se définit comme écoresponsable. Du tri, des bocaux, et des produits venant du marché. Dans sa cuisine, tout est organisé pour jeter le moins possible. Résultat pour lui : la poubelle se remplit très lentement parce qu’il n’a pas grand-chose à mettre dedans. "On la sort parce qu’elle sent, pas parce qu’elle est pleine."
Je sors la poubelle tous les 15 jours à trois semaines.
Aimé Brees
Aimé Brees explique sa démarche écoresponsable à Vincent Le Goff journaliste à France 3 Occitanie, en inspectant sa poubelle. "On trouve la poussière du balai, un peu de plastique que l'on pourrait presque recycler. Des papiers, des mouchoirs... Je sors la poubelle tous les 15 jours à trois semaines. Chez moi, c'est de famille. On a toujours acheté au marché, fait le jardin. C'est une manière de s'alimenter, de consommer."
80 kilos de textile par jour
Ses habits, il les achète en friperie, et plus spécialement à la recyclerie à 10 minutes de chez lui. Ici, objectif zéro déchets. "DVD, Jouets... ici tout provient de dons, c'est trié, revalorisé", ajoute Murielle Hue, vendeuse au Recyclage Lodevois.
Un concept qui fonctionne. Le local peut recevoir sur certaines journées jusqu’à 80 kilos de textile.
ll y a beaucoup de créativité dans le fait de recycler les vêtements, les objets. Leur donner une deuxième ou une troisième vie.
Agnès Cartairade, céramiste
Trucs et astuces
Faire connaître les trucs et astuces, c’est aussi le but des associations qui tentent, au maximum, de multiplier les ateliers écoresponsables. "Il y a de plus en plus de gens qui y sont sensibles et apprécient de faire des choses eux-mêmes", souligne Karine Dalegre, coordinatrice au pôle recyclage de l'EBE Abeille verte.
Jusqu’au 26 novembre, les bénévoles de l'association vont profiter de la semaine européenne de réduction des déchets, pour tenter de sensibiliser sur le gaspillage.
Écrit avec Vincent Le Goff