"On voudrait en comprendre les dérives" : des ateliers pour apprivoiser les nouveautés du numérique

Intelligence artificielle, réalité virtuelle, des ateliers pour apprendre à bien utiliser les nouveaux outils du numérique ont été organisés à l'hôtel de ville de Montpellier.

Une image numérique peut être créée en quelques secondes grâce à l'intelligence artificielle. Un résultat bluffant qui interpelle enfants et parents. Parfois dépassés par les nouveaux outils numériques, ils cherchent à mieux les apprivoiser.

On entend beaucoup de choses. Du positif et du négatif. On voulait comprendre comment ça fonctionne et les dérives possibles pour mieux encadrer les enfants

Sandy

Mère de famille

"Il faut que les enfants s'approprient ces outils-là car c'est leur avenir. Nous en tant que parents devons en connaître les dangers et les limites à imposer sans les brider", ajoute un papa croisé par notre équipe de France 3 Occitanie.

Mieux connaître le numérique

Ces connaissances sont indispensables. Car ces technologies s'invitent de plus en plus dans notre quotidien. Des outils encore peu encadrés.

"Aujourd'hui, l'intelligence artificielle n'est que le reflet du monde qui nous entoure. Elle peut être très vite, sexiste, discriminatoire ou éthique et inclusive", précise Pierre Khattou, ingénieur pédagogique au réseau Infos Jeunes.

Pour les plus jeunes, ces dessous de la technologie ne sont pas toujours faciles à appréhender.

Les dangers d'internet

"À partir du moment où un jeune diffuse sa photo en ligne, c'est très difficile de maîtriser le phénomène de propagation. On ne sait pas qui va y avoir accès, pour quoi faire, dans quel but, bienveillant ou malveillant...", ajoute Jennifer Elbaz, chargée de mission éducation au numérique à la CNIL.

Mais le numérique reste aussi un vaste terrain de jeu. L'essentiel est de bien connaître les règles.

Écrit avec Camille Astruc

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité