Le phénomène orageux a été violent et rapide. Il est plutôt rare au mois d'août. C'est la conséquence de la différence de températures entre les sols très chauds, notamment en zone urbaine, comme à Vendargues et Saint-Aunès, et les nuages très froids en altitude. Que s'est-il passé exactement ?
Les orages se sont formés en début d'après-midi, mercredi, sur les Cévennes avant de gagner l'Hérault, Saint-Mathieu-de-Tréviers d'abord, puis Teyran, Castries. Mais le coeur de l'évènement se situe quelques minutes plus tard, vers 15h30, à Vendargues et Saint-Aunès à l'est de Montpellier.
Une phénomène météo exactement contraire aux épisodes cévenols, qui partent de la mer pour finir sur les Cévennes.
On est dans des zones plus urbaines, et en milieu urbain la température au sol est plus forte. De ce fait, il y a ce que l'on appelle en météorologie des "pieds chauds" et donc le différentiel de températures entre le sol et le haut des nuages provoque une accélération et surtout une extrémisation des phénomènes notamment de la grêle et des coups de vent" explique Alix Roumagnac Président de Predict.
Le phénomène orageux a été violent et rapide. Il est plutôt rare au mois d'août. C'est la conséquence de la différence de températures entre les sols très chauds, notamment en zone urbaine, comme à Vendargues, et les nuages très froids en altitude. Que s'est-il passé exactement ?
•
©F3 LR
Grêle et rafales de vent s'abattent violemment sur les deux communes, un épisode aussi soudain qu'impressionnant. Les habitants ont eu le sentiment d'être pris dans une mini-tornade.
Des grêlons de 4 à 6cm
C'est la taille des grêlons qui est remarquable, et la quantité. Quelques minutes après le passage de l'orage, le sol est transformé en sorte de manteau neigeux.
Cet épisode orageux était attendu par les prévisionnistes mais impossible pour eux de déterminer où il allait sévir exactement.
Bien qu'impressionnant, l'orage de grêle sur notre région n'est pas un phénomène exceptionnel à cette période.