Expulsé lundi dernier de Turquie, le jeune homme de 26 ans, originaire de la Montpellier a été mis en examen pour assassinat en relation avec une organisation terroriste pour des faits commis lors de son séjour dans la zone irako-syrienne.
Parti faire le djihad en Syrie en 2012, le jeune homme originaire de Montpellier avait été condamné par défaut à 15 ans de prison.
Arrêté à la frontière entre la Turquie et la Syrie en juillet dernier, il a été expulsé de Turquie vers la France, lundi 5 octobre.
Othman Garrido qui se faisait appeler Abou Salman Al-Faransi, a été mis en examen pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle", faits commis lors de son séjour dans les zones tenues par les djihadistes qu’il a rejointes dès 2012, selon le Parquet national anti terroriste. Il a été placé en détention provisoire, une information confirmée par les magistrats parquet anti terroriste.
Plusieurs membres de la famille condamnés
En avril 2017, Othman Garrido avait été condamné par défaut par la cour d’assises à quinze ans de réclusion criminelle pour avoir rejoint les rangs du groupe État islamique (EI) en Syrie, et pour avoir exhorté les musulmans de France à commettre des actions violentes.Quatre autres membres de sa famille, deux de ses frères et ses parents, eux aussi partis en Syrie, avaient également été condamnés lors de ce procès à des peines entre dix et quinze ans de prison.