Un train Intercités Bordeaux-Marseille est tombé en panne, jeudi soir, dans le secteur de Garosud, à Montpellier, à cause d'un dysfonctionnement électrique. Près de 500 personnes, accablées par la chaleur, en sont descendues, avec l'aide des pompiers et de la Croix Rouge.
Tout le monde descend .... à Montpellier ! Jeudi soir, vers 19 heures, un train SNCF assurant la liaison entre Bordeaux et Marseille est tombé en panne juste avant la gare Saint Roch.
Il s'est immobilisé près d'un remblais, dans le secteur de Garosud. A bord, 480 voyageurs dont bon nombre de familles avec des enfants.
Après plus de deux heures d'attente dans des compartiments surchauffés où la température est montée jusqu'à 37 degrés, vu que la climatisation avait rendu l'âme faute d'alimentation électrique, tous ont enfin pu quitter les wagons vers 21 heures.
Ils ont débarqué dans la zone industrielle du quartier Garosud, au sud-ouest de Montpellier.
Pompiers et Croix Rouge en renfort
Tous les voyageurs ont été invités à sortir par le même compartiment, ce qui a généré une longue file d'attente.
A l'extérieur, il fallait emprunter des escaliers de béton, avec "des marches très raides" raconte Sylvie Bonnet, notre consœur de France 3 Occitanie, qui se trouvait dans le train.
Elle-même a prêté main forte à une dame âgée souffrant de problèmes d’articulations, qui devait fêter, ce jour là, ses 80 ans !
Dans l’ensemble, il y a eu beaucoup d’entraide entre les passagers ! J'ai vu de jeunes hommes porter les grosses valises pour les sortir du train et descendre la pente.
Sylvie Bonnet, journaliste France 3 Occitanie
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus avec la Croix Rouge Française et la Police Municipale de Montpellier pour porter assistance aux familles et distribuer de l'eau.
Les voyageurs ont ensuite été transférés en navette vers la gare Saint-Roch, d'où ils ont pu repartir à bord d'un autre train, vers Marseille.
Cette panne a entraîné d'importantes perturbations : l'une des deux voies ferroviaires étant complètement bloquée par cet "Intercités" à l'arrêt, nombre de trains ont affiché du retard en gare de Montpellier.
Selon le service communication de la SNCF, on ignore encore l'origine de cette panne électrique, mais en attendant, les voyageurs du Bordeaux/Marseille peuvent demander à être indemnisés pour ce contre-temps sur ce site dédié aux retards : https://www.sncf.com/fr/service-client/en-cas-de-retard/tgv-intercites.