" Pas de bébé à la consigne ! " , manifestation des professionnels de la petite enfance à Montpellier

 Les professionnels de la petite enfance ont manifesté contre la réforme Taquet à Montpellier. Ils dénoncent notamment une loi visant à réduire le taux d'encadrement professionnel.  Bien-être des bébés et qualité de travail sont au coeur des revendications. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Pas de bébé à la consigne ! " c'est le slogan qui a été scandé pendant la manifestation des deux cents professionnels de la petite enfance à Montpellier. Un mouvement de grève national contre la réforme Taquet initié par une intersyndicale qui dénonce une loi visant à réduire le taux d'encadrement professionnel,  nuisible à la fois pour la qualité des services et pour les conditions de travail du personnel. 

Pour les professionnels, le projet de réforme du gouvernement ne permet pas d'accueillir les enfants dans de bonnes conditions :  le projet du gouvernement prévoit entre autres une augmentation du nombre d'enfants par adulte. Il s'agirait de passer de 8 à 12 enfants de 18 mois à 3 ans, sous la responsabilité d'un seul adulte. 

Un adulte pour 12 enfants, au niveau sécurité et au niveau affectif, c'est très difficile à gérer et de faire des activités ! Je n'aimerais pas que cette loi passe, c'est dangereux au niveau de la sécurité pour les enfants. On travaille avec des petits enfants, on ne travaille pas avec des robots ! 

Géraldine , professionnelle de la petite enfance

Le projet de loi prévoit également une dérogation pour élargir les horaires d'accueil ainsi que la réduction de l'espace par enfant, ce qui dans les villes n'est pas tenable.

Concrètement, il s'agit, dans des zones urbaines, de faire passer le seuil de  7 m2 par enfant à 5,5 m2 . C'est une pirouette pour pouvoir créer des places, permettre à des professionnels qui s'occupent de 5 enfants qui ne marchent pas d'en prendre 6 en charge. Cela peut paraître anodin et dérisoire mais ça met les professionnels en difficulté.

Un professionnel de la petite enfance

Le projet du gouvernement se veut une réponse à la promesse d'Emanuel Macron de créer des places dans les crèches. Mais la réforme, engagée depuis plus de deux ans, patine. Les professionnels devraient  être reçus prochainement par Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information