Les auto-écoles, comme tous les professionnels de la route, sont touchées par la pénurie de carburants et tirent la sonnette d'alarme. A Montpellier, des moniteurs s'organisent pour économiser l'essence et éviter les heures de queue pour faire le plein.
"Ça devient très très compliqué en termes d’organisation dans les leçons", se désole Samy. Parfois, ce moniteur de conduite à Montpellier doit se résoudre à bouleverser le programme de ses leçons qui durent habituellement 1h40 : "par exemple hier, on a dû aller sur l’autoroute pour faire le plein. Là, où elle [l'élève] en était dans sa conduite, ce n’était pas prévu. Mais on a quand même dû y aller directement sur une aire d’autoroute. Au final, c’est un mal pour un bien, on peut toujours lui apprendre des choses mais ce n’est pas idéal."
Partager les bons plans
Alors avec ses dix voitures, l’auto-école doit jongler en permanence avec les plannings, pour assurer les pleins d’essence même s'il faut renoncer à des cours. "Dès qu’on voit qu’une station est ouverte, on s’organise, quitte à annuler des élèves, explique Ilias Jemrhili, le gérant de l'auto-école "O'Permis". Dès qu’un moniteur voit qu’une station est ouverte, il le met sur le groupe Whatsapp et on y va tous pour mettre de l’essence."
Ces professionnels de la conduite avouent faire parfois plus de 20 kilomètres pour faire le plein : "on est allé jusqu’à Gigean par exemple, mais au moins il n’y avait pas de queue", poursuit Ilias Jemrhili.
Encourager l'écoconduite
Depuis 2009, l'écoconduite est intégrée dans l'examen du permis de conduire. Un rappel des bonnes pratiques visant à limiter l'émission de gaz à effet de serre qui trouve aujourd’hui tout son sens pour faire des économies.
"C’est le moment de l’utiliser, confirme Ilias Jemrhili. La consommation, nous, on la surveille. Tout le monde pense au surrégime, quand le moteur crie ça consomme, mais en sous-régime on consomme beaucoup. On utilise aussi le ‘start and stop’. On ne l’utilisait pas trop, mais là en ce moment on préfère le mettre en place."
Autre conseil : couper la climatisation. Coté stations essence, le ravitaillement s'améliore. Mais il faudra probablement encore attendre au moins une dizaine de jours pour un retour à la normale.
Ecrit avec Thierry Will et Juliette Mörch.